Le téléphone portable fête ses 25 ans

Mobilité

Inventé par Motorola, il y a un quart de siècle, le premier téléphone portable coûtait près de 4000 dollars.

Le téléphone portable fête son 25e anniversaire aux Etats-Unis. Le modèle Motorola’s DynaTAC 8000X avait été construit par une équipe dirigée par le Dr Martin Cooper, directeur général de la division des systèmes chez Motorola, considéré comme l’inventeur du premier téléphone portable.

Toutefois, pour des besoins de publicité, le “premier” appel a été passé au Soldier Field de Chicago, par Bob Barnett, président d’Ameritech Mobile Communications (devenue Verizon Wireless), au petit fils d’Alexander Graham Bell.

D’une taille de 25,4 cm, le DynaTAC 8000X était équipé d’une antenne flexible de 5,1 cm et pesait environ 800 grammes. Son écran LED rouge affichait le numéro appelé et il ne disposait d’aucun système SMS.

Ce portable coûtait la modique somme de 3995 dollars, auxquels il fallait ajouter 50 dollars mensuels de frais de service. Le prix des appels était de 40 cents par minute en heures pleines, et 24 cents par minutes en heures creuses. Malgré son tarif élevé, ce service a connu 12 000 abonnés en un an. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent des téléphones portables.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 14 octobre 2008 intitulé Mobile phone celebrates 25th birthday.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur