Le téléviseur Internet bientôt en France

Cloud
Information - news

Le fabricant Netgem a annoncé au Cebit la distribution, à partir de l’été, de nouveaux téléviseurs conçus pour surfer sur la Toile et équipés en standard d’un navigateur Web et d’un lecteur de carte à puce.

A en croire la société Netgem, l’un des prochains champs de bataille de l’Internet sera? la télévision. La société a annoncé au salon Cebit à Hanovre une nouvelle technologie cédée sous licence aux constructeurs de téléviseurs. La licence leur permettra de fabriquer des appareils spécialement conçus pour le surf sur Internet ou l’achat en ligne. Ces téléviseurs devraient être disponibles à partir du second semestre 1999, “à un prix très accessible au grand public”, selon Jean Pénicaut, vice-président marketing chez Netgem. Les noms des constructeurs n’ont pas été cités, mais les prix devraient être ceux de “premiers modèles”, autrement dit d’entrée de gamme.

Les téléviseurs intégreront un navigateur Internet 100% Netgem, optimisé pour la télévision et compatible avec les formats HTML et Javascript. Ce butineur fonctionnera sous le système d’exploitation Linux et permettra de lire des contenus audio ou vidéo au standard RealPlayer, ou des animations en Flash. Chaque téléviseur sera fourni avec un clavier et comprendra un modem V90 à 56 Kbits/s.

“La télévision va devenir un moteur du commerce électronique”, assure Jean Pénicaut. A travers des contenus interactifs, les programmes TV habituels pourraient bientôt proposer des liens vers des boutiques virtuelles. Par exemple, un magazine télévisé sur l’actualité littéraire pourra renvoyer vers une libraire électronique présente sur le Web, ou envoyer en simultané des informations complémentaires pour les téléspectateurs attirés par un thème de l’émission.

Netgem, qui commercialise déjà le boîtier Internet Netbox pour surfer grâce à sa télévision, croit ferme en sa nouvelle technologie. Le ministre de l’Economie et des Finances Dominique Strauss-Kahn l’a d’ailleurs conforté, en lui remettant à l’occasion de la fête de l’Internet l’un des “éLectrophées” récompensant les trois sociétés françaises les plus innovantes dans le commerce électronique.

Pour en savoir plus : http://www.netgem.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur