Le TIFF FX veut concurrencer le PDF

Cloud
Information - news

Microsoft et ScanSoft s’apprêtent à développer des outils d’intégration d’un nouveau format, le TIFF FX. Lequel vise directement le PDF d’Adobe.

L’annonce est passée un peu inaperçue. Et pourtant, elle est de taille ! Le 17 octobre dernier, Microsoft et ScanSoft (éditeur de solutions de reconnaissance de caractères) ont signé un accord de partenariat pour développer des solutions de traitement numérique de document. A travers ce partenariat transparaît la mise en avant d’un nouveau format de document numérique : le TIFF FX. S’il y en a un qui fonctionne très bien au point de se standardiser, y compris dans l’univers des photograveurs et imprimeurs, c’est bien le PDF (Portable Document Format) d’Adobe. Comme le PDF, le TIFF FX est un format compressé qui intègre le texte et les images, en couleur et haute résolution y compris. Comme le PDF, le TIFF FX est partageable, par e-mail, sur Internet ou par fax, notamment.

Dans ce partenariat, ScanSoft apporte sa technologie d’imagerie et de compression. Microsoft apporte sa puissance marketing et commerciale. Un partenariat qui se concrétisera dès la fin de l’année à travers la réalisation d’un kit de développement de traitement d’image qui permettra aux développeurs et aux fournisseurs de solutions d’intégrer le TIFF FX dans leurs applications.

Le TIFF FX a reçu l’aval de l’IETF (Internet Engineering Task Force) et nombre de sociétés comme Xerox, Matsushita, NEC et Intel testent ce nouveau format. De là à penser qu’il supplantera le format d’Adobe…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur