Le trafic IP amené doit doubler tous les deux ans

Mobilité

Selon Cisco, le volume de trafic sera exprimé en exaoctets dès 2012.

Selon un rapport de Cisco Systems, le volume de trafic Web devrait quasiment doubler tous les deux ans entre 2007 et 2012, du fait des applications vidéos et Web 2.0. L’utilisation croissante de la vidéo et des réseaux sociaux a créé ce que Cisco appelle un ‘réseau visuel’, qui augmente le volume de trafic à un taux de croissance annuel composé de 46%.

Dans son Visual Networking Index, Cisco estime que le réseau visuel représentera, d’ici 2012, 90% du trafic transitant sur les réseaux IP.

Cette tendance à la hausse n’est pas seulement due à la demande de clips YouTube et d’IPTV chez le consommateur, car, selon le rapport, l’utilisation de la vidéoconférence dans les entreprises augmentera à un taux annuel composé de 35% sur cette même période.

Cisco pense que le volume de trafic sera mesuré en exaoctets (un milliard de gigaoctets) d’ici 2012, où il atteindra 552 exaoctets. Rapidement, le volume de trafic ne sera plus exprimé en exaoctets mais en zettaoctets (mille milliards de gigaoctets).

Le rapport est basé sur les propres prévisions de Cisco et réunit les analyses de plusieurs cabinets d’études de marché.

Traduction de l’article IP traffic to double every two years de Vnunet.com en date du 18 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur