Le train électrique virtuel de Microsoft

Mobilité

Après les simulations de vol, de course automobile ou de moto-cross, Microsoft nous propose de prendre les commandes d’un nouveau type d’engins mécaniques : les trains. Avis aux amateurs !

Fort du succès de Flight Simulator, Microsoft s’attaque à une nouvelle simulation mécanique majeure, celle des trains. Au menu, six trains de légende dans des environnements et à des époques bien différentes : locomotive à vapeur dans campagne anglaise des années 20, Orient Express des années 30 dans les Alpes autrichiennes, convoi de fret sur la ligne de Santa Fe, train-éclair sur le couloir nord-est des Etats-Unis, navette permettant de découvrir les paysages fantastiques du Mont Fuji, ou encore train de montagne du sud du Japon. Le joueur pourra choisir des missions à sa mesure : respecter l’horaire en dépit des imprévus, gérer le décrochement des wagons d’un train de marchandises en dépit des voies limitées et encombrées, parvenir à franchir le col de Marias dans la tempête malgré le convoi de 50 wagons, etc. Il peut aussi passer en conduite automatique et admirer les superbes paysages.

Les concepteurs ont apporté un soin tout particulier au réalisme, pour les trains (cabines et wagons), les caractéristiques dynamiques, le rendu graphique (la nature et la couleur de la fumée permettent de juger de l’efficacité de la chauffe !) et l’environnement sonore. Si les trains sont vides de tout voyageur (pour ne pas surcharger inutilement le moteur graphique), le facteur voyageur est tout de même pris en compte. Ainsi un train stoppé en gare hors de ses marques occasionnera un maintien en gare prolongé (les voyageurs mettent plus de temps à monter/descendre du train), source de retards. Seule entorse au réalisme, allant dans le sens du “fun” : tous les trains peuvent circuler sur toutes les voies, sans limitation d’époque, de lieu ou d’écartement. Un ensemble très complet d’éditeurs (cabine, circuit, paysage, caractéristiques techniques) enrichit encore ce programme qui s’annonce passionnant. Le jeu devrait être disponible en août ou septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur