Le transistor fête ses 60 ans d’existence

Mobilité

Les grands du secteur célèbrent le 60e anniversaire d’une technologie qui a révolutionné le monde de l’électronique.

Le transistor soufflera officiellement ses 60 bougies la semaine prochaine. A cette occasion, les plus grandes sociétés technologiques du monde entier réfléchissent à la meilleure manière de célébrer une invention que beaucoup voient comme le père de la Silicon Valley.

C’est à Bill Shockley, Walter Brattain et John Bardeen, trois chercheurs de Bell Labs, que l’on doit le tout premier transistor présenté le 23 décembre 1947.
L’appareil pouvait remplacer les tubes à vide dans les conceptions de circuit, ce qui a permis de réduire la taille et le coût des ordinateurs tout en améliorant leur fiabilité. Les trois scientifiques ont reçu le prix Nobel en 1956 en récompense de leurs travaux, considérés comme l’une des inventions majeures du 20e siècle.

Plusieurs expériences ont été menées à bien pendant tout le mois de décembre 1947, précise un porte-parole de Bell Labs, ce qui explique certains désaccords quant à la naissance de cette invention. IBM et Intel, par exemple, considèrent que le transistor est né le 16 décembre 1947. Mais le transistor a été testé avec succès pour la première fois le 23 décembre, qui restera reconnu par Bell Labs comme la date officielle.

L’invention a donné naissance à une nouvelle industrie dans le domaine de l’électronique. Des centaines de nouvelles sociétés informatiques ont envahi la vallée qui relie les villes de San Francisco et de San Jose, donnant le nom à ce que l’on appellera désormais la Silicon Valley.

Parmi ces sociétés nouvelles figurait une entreprise du nom d’Intel. Fondée 20 ans après l’apparition du transistor, elle est devenue le plus grand fabricant de processeurs au monde.

“Le transistor a changé le monde et bouleversé notre façon de travailler, d’apprendre et de nous divertir”, explique Paul Otellini, PDG d’Intel. “Il est sans doute notre meilleur ami.”

(Traduction de l’article IT giants celebrates birth of the transistor de Vnunet.com en date du 18 décembre 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur