Le Vaio de Sony passe le gigahertz

Mobilité

Sony annonce la sortie de ses nouveaux portables Vaio. Après Dell ou encore Compaq, le japonais ajoute à sa gamme F des “tout-en-un” un portable équipé du Pentium III mobile à 1 GHz. Avec 30 Go de disque dur, 256 Mo de Ram, un combiné DVD/CD-RW et un écran TFT 15 pouces, la bête est clairement dans le haut de gamme. Les moins gourmands  -ou moins argentés – se contenteront du modèle équipé d’un Duron mobile à 800 MHz d’AMD.

Sony va frapper un grand coup avec ses nouveaux modèles Vaio, ses ordinateurs portables, dans sa gamme F, celle des “tout-en-un”. Le japonais annonce ainsi l’arrivée d’un certain PCG-FX290 doté du Pentium III mobile à 1 GHz, tandis que le PCG-FX210 fonctionnera avec un Duron 800 MHz d’AMD.

Un “tout-en-un” suréquipé

Dévoilé le 19 mars dernier, le Pentium III mobile à 1 GHz d’Intel équipe déjà certains portables ; on le trouve ainsi chez Dell ou Compaq (voir édition du 19 mars 2001). Mais un processeur véloce ne suffit pas, Sony l’a bien compris et se donne les moyens pour son FX290, décidément haut de gamme. Le portable est ainsi doté d’une confortable capacité de stockage de 30 Go, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’embarquer un graveur de CD, lequel est en fait un combiné lecteur DVD et graveur de CD-RW. Et comme pour bien profiter des films, il faut un écran d’une bonne taille, le Vaio affiche sur un 15 pouces SXGA TFT permettant d’atteindre une résolution de 1 400 par 1 050. Bien entendu, une bonne dose de mémoire vive est nécessaire pour faire tourner tout cela, ce portable est donc livré avec 256 Mo de SDRAM, extensibles à 512. D’autant que les ressources vidéo sont partagées, par l’intermédiaire du chipset 815EM d’Intel qui permet d’y consacrer jusqu’à 11 Mo de SDRAM et se charge aussi du son.

De son côté, le PCG-FX210 embarquera un processeur Duron à 800 MHz. Cherchant le bon compromis entre puissance et prix abordable, ce modèle n’embarque que 10 Go de disque dur et 128 Mo de Ram. Exit le graveur de CD, le FX210 se contente d’un lecteur de DVD. Il est équipé de la carte Rage Mobility d’ATI qui lui procure 8 Mo de mémoire vidéo. Ces nouveaux Vaio sont tous deux pourvus d’un modem intégré V90 et de ports Ethernet. Comme tous les portables de Sony, les FX290 et FX210 possèdent une interface IEEE 1394 (Firewire). Ils sont en plus équipés d’une sortie vidéo et livrés avec une série de logiciels. Prévus pour début mai aux Etats-Unis, on ignore toujours leur date d’arrivée en France. Le PCG-FX290 avec son PIII à 1 GHz coûtera environ 3 400 dollars (environ 25 000 francs) tandis que son comparse le PCG-FX210 sera proposé aux alentours des 1 550 dollars (environ 13 400 francs). Les prix définitifs français ne sont toujours pas connus.

Pour en savoir plus  :

* La gamme F sur le site américain de Sony

* La gamme F sur le site français de Sony


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur