Le ver Nopir-B s’attaque aux fichiers MP3

Cloud

Sophos a découvert un nouveau ver qui détruits les fichiers ayant une extension MP3 sur les disques dur des ordinateurs. Méfiez-vous sur les réseaux P2P.

Un nouveau ver, baptisé W32/Nopir-B, sème la terreur sur les réseaux MP3. Il semblerait que les chercheurs anglais de SophosLabs, un société dédiée à la sécurité dans les nouvelles technologiques, aient été les premiers à découvrir cette nouvelle infection. Ils ont lancé une alerte le 21 avril dernier.

Le ver W32/Nopir-B se présente comme un programme de copie de DVD. En fait, une fois installé, il infecte puis détruit les fichiers MP3 sur le disque dur de l’ordinateur, tout comme d’autres fichiers critiques. Il semblerait que seuls les utilisateurs de Windows soient concernés.

Pas de panique toutefois, estime Sophos. Il semblerait que la propagation de Nopir-B ait été limitée. Par prudence, la société qui fabrique des solutions de protection dans les environnements high-tech recommande quand même une réactualisation de son logiciel antivirus. Petite surprise : il semblerait que l’origine de W32/Nopir-B proviendrait? de la France.

Les virus pour systèmes mobiles, menace principale pour McAfee
McAfee Avert, laboratoire de détection et d’analyse des vulnérabilités de la société de solutions antivirus, souligne que les virus pour systèmes mobiles, le phishing et l’exploitation des vulnérabilités sont entrées dans la catégorie “menaces principales” au cours du premier trimestre 2005. Il enregistre une croissance des chevaux de Troie et programmes BOT (robots ou programmes automatisés) et une diminution de virus par mailing de masse.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur