Le ver sauteur Skipi s’en prend aux utilisateurs de Skype

Cloud

Un nouveau ver circule sur la messagerie instantanée du service de voix sur
IP.

Les utilisateurs de Skype viennent d’être alertés contre un nouveau ver qui circule sur la messagerie instantanée liée au service de voix sur IP. Surnommé Skipi par F-Secure et Pykspa par Symantec, le ver se transmet via un lien invitant les utilisateurs à consulter en ligne une image au format JPG.

Mais un seul clic sur le lien suffit à infecter le PC de l’utilisateur, selon les deux éditeurs. Rédigé en anglais, le message indique, par exemple : ” Salut, regarde où j’ai mis ta photo ;) maintenant tu es célèbre. ‘oops’ ne regarde pas là désolé. Regarde cette photo délirante que Tiffany m’a envoyée, ça a l’air top”.

Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, l’ordinateur exécute ou enregistre un fichier .SCR. Le ver peut ainsi entrer dans le système et se transmettre via la solution Skype.

“Notez bien que les utilisateurs de Skype ne sont infectés qu’une fois qu’ils ont téléchargé la photo et exécuté le programme malicieux”, précise Skype. Le message en question est intelligemment écrit et peut passer pour un message “légitime”, prévient toutefois la société. Avant d’ajouter que ses équipes techniques collaborent actuellement avec les propriétaires des sites concernés pour stopper la propagation du virus.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 12 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur