Le VIA C7-M alimente le plus petit ordinateur au monde

Mobilité

Le fabricant Oqo a porté sa préférence sur le C7-M à 1,6 GHz de VIA pour
motoriser sa gamme d’ordinateur ultra portable O2.

VIA Technologie semble regagner du terrain sur le marché de la mobilité. Après l’annonce de Packard Bell d’alimenter son EasyNote XS de processeur VIA, le fabricant taïwanais vient d’annoncer que le constructeur américain Oqo avait choisi sa puce VIA C7-M ULV à 1,6 GHz pour équiper sa nouvelle gamme O2 d’ordinateurs ultra portables (UPC ou UMPC).

L’OQO O2 est un ordinateur à peine plus gros qu’un PDA (14,2 x 8,4 x 2,5 cm) qui offre un clavier complet rétractable derrière un écran de 5 pouces doté d’une résolution de 800 x 480 pixel. Une fonction de zoom permet d’augmenter la résolution jusqu’en 1 200 x 720 grâce au moteur graphique intégré au chipset VIA VX700. Il autorise la diffusion de vidéo (jusqu’en 1 920 x 1 200) via ses interfaces VGA, HDMI et DVI.

L’OQO O2 dispose de 1 Go de mémoire vive (maximum) et peut être livré avec un disque dur de 120 Go. En mobilité, l’appareil reste connecté grâce à ses interfaces Wi-Fi 802.11a/b/g et Blutooth 2.0. De plus, OQO propose le support de la technologie sans fil EVDO Revision A proposée par les opérateurs américains Sprint ou Verizon. Mais les modules de communication sont proposés en option. Tout comme est optionnelle l’intégration d’un disque Flash SSD de 32 Go.

Le plus petit PC du monde tournant sur Windows Vista

Enfin, le tout est piloté par le processeur VIA C7-M de 1,6 GHz qui se distingue avant tout plus par sa faible consommation que par sa puissance. Le C7-M dégage une enveloppe thermique (TDP pour Thermal Design Power) de 3,5 Watts (et 0,1 W. en mode inactif). Néanmoins, la configuration semble suffire pour supporter le plus récent système d’exploitation de Microsoft, ce qui fait de l’O2 “le plus petit PC du monde tournant sur Windows Vista“, selon ses concepteurs.

Le processeur VIA C7-M équipait déjà la précédente génération de PC OQO mais avec une fréquence d’horloge de 1,5 GHz. En installant Vista, les architectes de l’O2 ont préféré renforcer la puissance de calcul en installant le plus véloces de processeurs C7 de VIA.

Avec la taille du disque dur, les options réseau EVDO et la livraison de Vista, la nouvelle fréquence processeur constitue la principale innovation de la gamme O2 chez OQO. Uniquement distribué par Expansys et Dynamism, les tarifs évoluent entre 1 500 et 2100 dollars selon les options.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur