Le Village Jeux sous influence Voodoo

Mobilité

A gauche en entrant dans le Hall 4 abritant l’Apple Expo 2000 à la Porte de Versailles, le Village Jeux vibrionne de bruits et de fureur ! Un championnat de jeux en réseau bat son plein. Mais les performances, si elles sont dues aux joueurs, cachent une pièce de choix : les G4 présents sont équipés de la toute dernière VoodooMac 5500 PCI de 3dfx.

Le Village Jeux de l’Apple Expo abrite sur près de 180 mètres carrés les partenaires parmi les plus connus des joueurs : Havas Interactive et Blizzard avec Diablo II, Take 2 avec une myriade de titres (Fly!, Baldur’s Gate, Alpha Centauri ou bien encore Descent 3). Connectix, avec son émulateur de Playstation pour Mac “Virtual Game Station”, est également présent. Un championnat de jeux en réseau s’y déroule jusqu’à la fin du salon, dimanche.

Mais l’essentiel est invisible : les G4 du Village sont équipés de cartes graphiques VoodooMac 5500 PCI de 3dfx (voir notre édition du 6 juillet 2000). Cette carte, conçue et optimisée pour le Mac, permet d’excellentes performances en 2D et 3D. Elle réalise de l’anti-aliasing matériel plein écran grâce à deux processeurs VSA-100 et une quantité de mémoire vidéo non négligeable : 64 Mo. Sur place, on sent la passion des joueurs : les places de jeu sont presque toujours occupées.

Et on les comprend ! Les premiers lots à gagner en valent la chandelle : le tournoi engagé va voir les meilleurs repartir avec la nouvelle carte graphique sous le bras, des jeux vidéos offerts par les éditeurs présents ainsi que d’autres cadeaux. “L’Apple Expo 2000 est l’occasion pour nous de faire découvrir aux possesseurs européens de Macintosh les performances visuelles de nos cartes graphiques, conçues et optimisées pour les plates-formes Mac”, souligne Bryan Speece, de 3dfx. “La Voodoo5 devrait surprendre les utilisateurs Mac”.

Cette carte, dotée d’une sortie vidéo standard et équipée du connecteur DVI (Digital Visual Interface) lui permettant de piloter les écrans plats numériques d’Apple, n’est pas seulement destinée aux jeux. Les professionnels peuvent également profiter du support de compression de texture FXT1 ou des effets cinématiques numériques du T-Buffer. La Voodoo supporte la plupart des API 3D, comme OpenGL, Glide ou Quick Draw 3D Rave. La carte VoodooMac 5500 PCI est disponible à peine deux mois après sa sortie sur PC, pour un prix public de 2 990 francs TTC. Autant dire qu’elle aura tout de même sûrement du mal à se faire une place face à l’ATI Radeon, issue de la dernière génération de puce 3D d’ATI et dont Steve Jobs a annoncé la disponibilité (voir édition du 13 septembre 2000) sur tous les Power Mac G4 pour 770 francs supplémentaires.

Pour en savoir plus :

* Le site de 3dfx (en anglais)

* Le site de Havas Interactive

* Le site de Take 2 (en anglais)

* Le site de Connectix (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur