Le virus Macarena s’attaque à Apple Mac OS X

Cloud

Il s’agit d’un virus en guise de “preuve de concept” : il est inoffensif mais
prouve que les systèmes Mac ne sont pas infaillibles.

Les experts de sécurité ont détecté un virus sous forme de “proof of concept ” qui affecte les systèmes Mac OS X d’Apple. Bien qu’il soit plutôt inoffensif, les chercheurs présentent le virus OSX.Macarena comme un “signal d’alarme à l’attention des utilisateurs Mac”.

Symantec a classé le virus comme une menace ?très faible? de niveau 1, puisqu’il se contente simplement de se répliquer et ne contient aucune oecharge utile? ni instruction malveillante de quelque nature que ce soit.

Une fois exécuté, OSX.Macarena infecte chaque fichier situé dans le même dossier, explique l’éditeur. A l’heure où nous rédigeons cet article, moins de 50 cas d’infection ont été confirmés par Symantec.

Kelly Martin, chef de projet groupe au centre de réponses de sécurité Symantec, a confié à Vnunet.com que les utilisateurs devraient se montrer particulièrement vigilants face à la menace de ce type d’attaques. Elle invite tous les utilisateurs de Macintosh à vérifier les mises à jour de leur anti-virus.

“Il s’agit d’une preuve de concept. OSX.Macarena ne contient aucune charge utile, il n’y a donc aucun danger aujourd’hui. Mais ce virus est incontestablement un signal du risque d’émergence de ce type de menaces”, a-t-elle ajouté.

L’auteur du virus pourrait bien avoir agi dans cette intention, estime Martin. “Nous pensons que cette personne a agi dans le but de prouver que les Mac n’étaient pas aussi sécurisés que les gens ont tendance à le croire” , conclut-elle.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 novembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur