Le W3C dévoile SOAP 1.2

Mobilité

Le premier document de travail de la version 1.2 de SOAP est disponible sur le site du World Wide Web Consortium (W3C). Une façon comme une autre de s’assurer de l’adhésion du public à cette solution basée sur XML.

Le W3C vient de rendre public le premier document de travail de la version 1.2 de SOAP ainsi que du XML Protocol Abstract Model. En publiant officiellement ces documents de travail à un stade préliminaire de la réalisation, le W3C veut s’assurer que le public puisse suivre leur développement et contribuer à un résultat final qui sera largement accepté et adopté, peut-on lire sur le communiqué de l’organisme de standardisation. Et de préciser que la version 1.2 de SOAP “fournit un canevas spécifique pour les systèmes d’échange de messages fondés sur XML, assoit les bases de futures recommandations W3C et produit un modèle de fonctionnement clarifié puisqu’elle lève les ambiguïtés créées par les diverses interprétations de la spécification SOAP/1.1”.

SOAP (Simple Object Access Protocol) définit un protocole permettant des appels de procédures à distance (RPC) s’appuyant principalement sur le protocole HTTP mais aussi sur SMTP et Pop pour le transport, et sur XML pour la structure des messages. SOAP permet ainsi de définir des services Web. En s’appuyant sur XML, le protocole, qui est ouvert, permet une communication universelle entre applications via Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur