Le W3C publie un premier brouillon du HTML 5

Cloud

Première mise à jour majeure du code HTML en vue depuis 10 ans.

Le World Wide Web consortium (W3C) a publié une version préliminaire de HTML 5, la première grande révision du langage de balisage Web depuis 1997.

Le groupe de travail HTML du consortium a développé HTML 5 dans le but essentiel de fournir une spécification ouverte et libre de droits pour le contenu Web riche et les applications Web, à en croire un communiqué officiel du W3C.

Le groupe de travail HTML compte près de cinq cent participants, parmi lesquels des représentants d’AOL, d’Apple, de Google, d’IBM, de Microsoft, de Mozilla, de Nokia et d’Opera.

Entre autres nouvelles fonctions, citons des API conçues pour dessiner des graphiques bidimensionnels, intégrer et contrôler du contenu audio et vidéo, maintenir un stockage continu côté client et permettre aux utilisateurs de modifier de façon interactive des documents et des parties de documents.

La spécification HTML 5 est conçue pour améliorer l’interopérabilité et réduire les coûts logiciels en fournissant des règles précises sur la manière de traiter tous les documents HTML corrects mais également de restaurer le système après des erreurs.

“Je suis heureux de voir la communauté de développeurs, y compris les éditeurs de navigateurs, collaborer ensemble pour créer la meilleure voie possible pour le Web”, commente Tim Berners-Lee, auteur de la première version de HTML et directeur du W3C. “Intégrer la contribution d’un si grand nombre de personnes est une tâche difficile, tout comme il est difficile de parvenir à un équilibre entre stabilité et innovation, pragmatisme et idéalisme.” La version finale de HTML 5 est attendue pour fin 2010.

Traduction de l’article New draft version of HTML published de Vnunet.com en date du 25 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur