Le webmail de SFR en panne pendant une demi-journée samedi

Poste de travail

Une “mise à jour de l’anti-virus” de la plate-forme de messagerie de SFR a entraîné des perturbations ce week-end.

SFR a reconnu un incident sur son service de messagerie qui a touché les noms de domaine qu’il exploite*, dont @sfr.fr, @neuf.fr et @club-internet.fr. Les clients à la fois mobiles et ADSL de l’opérateur ont été affectés.

De “nombreux mails ont été détruits accidentellement par l’anti-virus”, indique le FAI dans un mail d’explication à sa clientèle sans préciser le volume exact. Ce dysfonctionnement serait intervenu le samedi 9 janvier entre minuit et 12h25.

Les perturbations dans la gestion des e-mails entrants ont été provoquées à l’occasion “d’une mise à jour de l’anti-virus”.

Tous les e-mails reçus au cours de ce créneau horaire dans la journée de samedi ont été filtrés.

En revanche, un message d’alerte est tombé sur chaque e-mail bloqué du type : “Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l’un des messages qui vous était destiné. Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le virus suivant : Exploit.PDF-9669 Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.”

SFR précise que tous ces e-mails entrants bloqués ont définitivement été supprimés de la plate-forme de messagerie “et ne peuvent malheureusement pas être récupérés”.

L’opérateur tient à s’excuser auprès de sa clientèle pour la gêne occasionnée.

*liste des noms de domaine affectés : sfr.fr, neuf.fr, club-internet.fr, cegetel.net, 9online.fr, 9business.fr, cario.fr, fnac.net, guideo.fr, mageos.com et waika9.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur