Le Wi-Fi prend son envol chez Air France – KLM

ManagementNominationsRégulations
wi-fi onboard - air france - KLM

Sur deux vols tests Air France – KLM, les passagers pourront se connecter en Wi-Fi à plus de 20 000 pieds. Les forfaits sont situés entre 10 et 20 euros.

La compagnie aérienne Air FranceKLM  veut proposer le Wi-Fi à ses passagers. Un projet déjà évoqué mi-2012.

Deux premiers vols tests (un pour chacune des deux compagnies), qui se déroulent aujourd’hui, devraient confirmer que le Wi-Fi peut être accessible et pratique lors de voyages à très haute altitude.

Le premier, parti à 10h35 de Paris-Charles de Gaulle, devait atteindre New York à 12h35.

Le second partira d’Amsterdam à 13h05 pour atteindre Panama à 16h50.

Air France, qui fait déjà la promotion de ses futurs vols connectés via un concours sur Facebook, sait déjà comment monétiser cette nouveauté.

A bord, les passagers peuvent accéder à un réseau Wi-Fi par leurs propres terminaux (smartphone, PC portable, tablette) en souscrivant à des formules d’accès forfaitaire : 10,95 euros/heure ou 19,95 euros pour l’ensemble du vol.

Pas donné le Wi-Fi en plein vol mais c’est le prix à payer pour cette prouesse technique.

Tout passager peut se connecter au réseau Wi-Fi  une fois que l’avion aura atteint son altitude de croisière de 20 000 pieds (6000 mètres).

Selon Peter Hartman, président du directoire de KLM, tous les passagers pourront rester connectés lorsqu’ils voyagent vers ou au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Et ce, dans un avenir proche.

La compagnie concurrente American Airlines exploite déjà ce filon d’un point de vue commercial.

Dès 2006, le groupe aéronautique Boeing avait lancé un service pionnier Connexion by Boeing (accès Wi-Fi en plein vol) mais il s’était révélé un flop.

En 2013, il revient à la charge aux Etats-Unis mais il faut l’accord des autorités de régulation compétentes avant d’aller plus loin (FCC et FAA).

 

Air France - KLM - Wi-Fi - avion
Les passagers vont devoir s’habituer à voir ce sigle bien souvent dans leurs avions. Enfin !

————

Connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?

————

Crédit photo : Air France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur