Le Wimax mobile devrait atteindre les 21,3 millions d’abonnés en 2012

Mobilité

Avec un chiffre d’affaires de 1,97 milliard d’euros en 2012, le Wimax mobile
pourrait supplanter le Wimax fixe.

Le dernier rapport du cabinet d’études Jupiter Research sur le Wimax prévoit une montée en puissance du Wimax mobile avec la sortie de nouveaux produits certifiés Wimax. Plus généralement, Jupiter Research prévoit une évolution continue de la technologie Wimax pour ses deux standards fixe et mobile. Mais le développement des deux types de services va évoluer vers une érosion du Wimax fixe en faveur du Wimax mobile.

Bien que les deux technologies aient été développées en complémentarité pour des marchés différents, leur évolution va aboutir à la mise en place de solutions concurrentes. In fine, Jupiter Research prévoit un transfert des abonnés au Wimax fixe vers le Wimax mobile dans les années qui viennent, avec 1,7 million d’abonnés au Wimax Mobile en 2007 et un boom de 21,3 millions en 2012.

Les fournisseurs tels que Nokia, Ericsson, Nortel ou Siemens considèrent le Wimax mobile comme complémentaire à la téléphonie 3G. Et compte tenu de l’équipement en 3G que proposent ces fournisseurs, le Wimax mobile pourrait bien tirer le marché à la hausse. Par ailleurs, le Wimax a été présenté comme une alternative meilleure marché à la 3G. C’est pourquoi le marché du Wimax Mobile est supposé atteindre un chiffre d’affaires de 2,53 milliards de dollars, soit 1,97 milliard d’euros, en 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur