Le Wimax pour la prochaine version de l’EEE PC d’Asus?

Mobilité

A l’occasion du CES 2008, Asus devrait dévoiler une nouvelle version de son ordinateur ultra mobile. Au menu : Wimax et écran plus large.

Fort du succès de l’EEE PC, Asus pourrait bien présenter, à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES 2008, du 7 au 10 janvier à Las Vegas) une nouvelle version de son mini ordinateur ultra mobile sous Linux. Laquelle pourrait supporter le Wimax, autrement dit le Wi-Fi à haut débit mobile.

Asus ne détaille pas ses futures annonces mais une page de son site promotionnel nous invite à une conférence sur le Wimax au cours de laquelle sera présentée “la prochaine génération de solution mobiles (y compris la prochaine génération d’EeePC)“.

Il est évidemment trop tôt pour confirmer l’existence d’un EEE PC Wimax. Mais la conférence se tiendra aux côtés d’Intel et de l’opérateur télécom Sprint, deux acteurs qui poussent au déploiement du Wimax dans le monde. L’opérateur américain prévoit notamment d’investir 5 milliards de dollars sur deux ans dans le déploiement d’un réseau Wimax.

De son côté, Intel prévoit de commercialiser Menlow dans le courant du premier semestre 2008. Menlow est le nom de code de la première génération de plate-forme à basse consommation qui équipera les UMPC (Ultra Mobile PC) et les MID (Mobile Internet Devices) d’Asus mais aussi ceux de BenQ, Lenovo, Quanta ou Clarion, notamment. A l’image de Montevina, prochaine version de Centrino pour ordinateur portable attendue au cours du deuxième trimestre 2008, Menlow supportera la 3G et le Wimax.

A quel prix?

Le support du Wimax (qui reste à confirmer) ne sera pas la seule amélioration de l’EEE PC. Selon le journal chinois Commercial Times, le nouveau modèle pourrait s’enrichir d’un écran plus large de 8,9 pouces de diagonale contre 7 pouces actuellement. Une surface d’affichage élargie qui autoriserait une résolution de 1 024 x 600 bien plus confortable que l’actuelle 800 x 480.

Il restera à vérifier l’incidence des nouveauté sur le prix de la nouvelle version. L’écran plus grand et, surtout, l’usage du Menlow, composé des futurs processeur Silverthorne gravé en 45 nanomètres et chipset Poulsbo, devrait peser sur la facture finale de l’ultra portable d’Asus. Or, l’EEE PC doit notamment son succès à son prix réduit.

La machine à base de processeur Intel Celeron M 900, de 2 à 8 Go d’espace de stockage sur disque dur Flash selon les modèles et pourvues des applications nécessaires à une utilisation bureautique, de navigation en ligne et de loisirs numériques, se vend à un tarif inférieur à celui d’un smartphone. La version 4 Go d’espace de stockage de l’EEE PC sera en effet vendue moins de 300 euros en France à partir du 23 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur