Le WiMax prêt à décoller en 2008

Mobilité

Selon le cabinet d’analyses Dell’Oro, le WiMax mobile va donner un coup de
fouet au marché des équipements d’infrastructures télécoms.

Les revenus mondiaux générés par les équipements d’infrastructure mobile devraient connaître une croissance constante au cours des cinq prochaines années, avec une très légère accélération en 2008 soutenue par l’accroissement du marché liés à la technologie WiMax mobile.

Selon le cabinet d’études IT Dell’Oro, le marché du WiMax mobile devrait connaître un taux de croissance annuel de plus de 50 % jusqu’à 2011.

“Malgré cette forte croissance, nous pensons que le WiMax représentera moins de 10% du marché de l’infrastructure mobile en 2011 en raison du manque de services vocaux disponibles sur le court terme”, considère Greg Collins, directeur de recherche pour les infrastructures mobiles du cabinet Dell’Oro qui est installé dans la Silicon Valley.

Il ajoute que le marché WCDMA* devrait connaître une progression exceptionnelle d’ici 2011 et ravir une part de marché “significative” à ses technologies rivales GSM et CDMA.

Le marché CDMA risque en effet d’accuser un net recul à mesure que les abonnés dans les services des régions en pleine croissance comme l’Inde, le Brésil et la Corée se tourneront vers les services GSM ou 3G. Les fournisseurs de services GSM devraient à leur tour entamer leur migration vers la technologie WCDMA.

“Si la croissance sur le marché WCDMA demeure relativement modeste sur le court terme, nous avons la conviction que la technologie connaîtra sur le long terme une croissance telle qu’elle parviendra à se substituer peu à peu au GSM “, estime Greg Collins. “Ceci s’explique par le pourcentage élevé de fournisseurs de services mobiles qui se sont tournés vers la technologie WCDMA et par l’augmentation attendue du nombre d’abonnés encouragée par la baisse future du prix des téléphones.”

*appelé aussi UMTS, utilisé principalement au Japon et en Europe.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date dun 1er février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur