Le WiMax va éloigner les abonnées de l’ADSL

Mobilité

Le nombre d’abonnés WiMax risque de dépasser les 13 millions d’ici 2013.

Le WiMax est en passe de devenir un “substitut attractif” au haut débit classique, d’après Juniper Research. La firme d’analystes prévoit que jusqu’à 12 % des abonnés en haut débit ADSL classique vont passer à des connexions WiMax dans les cinq prochaines années.

WiMax est tout à fait adapté à un déploiement rapide dans les zones mal desservies et les pays en voie de développement, d’après le rapport. Une analyse par pays a démontré que l’Extrême Orient sera en tête de liste, avec l’inscription de plus d’un cinquième des 47 millions d’abonnés prévus pour 2013.

“Le WiMax se présentera comme une offre très intéressante dans les secteurs dépourvus de réseau câblé, et où les débits en ADSL ne sont pas optimaux”, déclare Howard Wilcox, analyste à Juniper Recherche. “Le WiMax va résoudre le problème d’accès à la bande passante pour les utilisateurs situés aux limites de la couverture ADSL.”

Le rapport indique que la majorité des tests du WiMax 802.16e et des contrats de connexion sera établie après l’implémentation d’une connexion fixe haut débit, l’utilisation mobile se développant après la demande initiale de services fixes et portables.

Juniper Research prévoit que le marché global annuel fixed WiMax va dépasser les 13 millions d’abonnés d’ici 2013. Les trois principales régions seront l’Extrême Orient, les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest, qui représenteront collectivement plus de 60 % des 20 milliards de dollars annuels relatifs au revenu du service WiMax.

Toutefois, Wilcox a prévenu que les nouveaux opérateurs WiMax feront face à des défis marketing majeurs concernant l’identification de la marque et la différenciation du service. “De nombreux fournisseurs de services haut débit sont des entreprises connues déjà présentes et reconnues sur le marché”, déclare-t-il. “Les opérateurs WiMax vont devoir identifier et faire la promotion de leurs arguments de vente, tout en évitant d’entrer sur le marché sur la seule base du prix.”

Traduction de l’article WiMax woos subscribers away from DSL de Vnunet.com en date du 9 mai 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur