Le World Wide Web a-t-il atteint le bel âge ?

Cloud

Il y a 20 ans, le CERN et le physicien Tim Berners-Lee commençaient à s’intéresser au World Wide Web. Autrement dit le début d’une révolution.

Le World Wide Web a 20 ans. Sa date de création officielle ayant été fixée le 13 mars 1989. Cet anniversaire a été célébré en fin de semaine dernière en grande pompe au siège du CERN (organisation européenne de la recherche nucléaire) en Suisse.

Des pionniers du Web ont assisté à une cérémonie en l’honneur de la création de ce réseau révolutionnaire, peut-on lire sur un blog dédié baptisé World Wide Web @  20). On y retrouve des photos, des vidéos et un diaparoma qui retrace ses premiers pas.

Le Web doit avant tout sa naissance à Tim Berners-Lee, un physicien d’origine britannique rattaché au CERN créateur de la technologie de maillage de l’information qui donnera plus tard naissance à “La Toile”. Le scientifique est également à l’origine du World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme de standardisation de la Toile. On peut retrouver l’un de de ses derniers discours officiels sur la création du Web sur cette page de la Fondation Knight.

Pour sa part, le blog du CERN fournit, documents, interviews et photos des pionniers comme Robert Cailliau, un ingénieur belge qui a soutenu l’approche initiale de Tim Berners-Lee et qui a donné une forte impulsion au développement du Web, et des machines qui ont compté, comme l’ordinateur NeXT qui a servi de premier serveur Web en 1990.

L’année 2009 a été déclarée année de la créativité et de l’innovation par l’Union européenne. Le 20ème anniversaire de la Toile permet de rappeler le puissant rôle que la créativité joue dans la recherche fondamentale en tant que moteur de l’innovation”, explique Rolf Heuer, directeur général du CERN.

A fin 2008, Netcraft, une société britannique spécialisée dans les technologies Internet et dans la sécurité, recensait 186,7 millions de sites sur Internet, soit une progression de “seulement” 17% par rapport à 2007.

Selon World Stat Internet, la population mondiale ayant accès à l’Internet serait évalué à 1,5 milliard de personnes. Ce qui représenterait une proportion située entre 15 et 22%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur