Le XO de l’OLPC deviendrait un XOXO de 75 dollars d’ici 2010

Mobilité

La fondation, qui porte un projet de PC à bas coût pour les élèves des pays en voie de développement, planche sur un nouveau XO.

C’est à croire que le Nabaztagtag, nouvelle version du lapin communicant Nabaztag de Violet, a fait des émules. Christoph Derndorfer, un développeur autrichien impliqué dans l’OLPC (One Laptop Per Child), vient de dévoiler les plans du XOXO ou XO-2, le nouveau portable à bas coût que cette fondation à but non lucratif devrait proposer aux enfants des pays en voie de développement d’ici 2010.

Premier constat : pas un mot sur l’adoption d’une version allégée de Windows XP, au détriment de la distribution Sugar Linux. On ne sait pas donc pas si le nouveau terminal de l’OLPC, dont le prix devrait baisser à 75 dollars (48 euros), sera motorisé par Windows ou Linux (ou s’il embarquera les deux).

Mais les nouvelles caractéristiques du XO devraient aider à réconcilier l’OLPC avec ses détracteurs. En ce qui concerne sa taille, tout d’abord, le XOXO sera bien plus fin que son aîné, ce qui devrait faciliter son adoption dans des pays où les enfants doivent souvent marcher des kilomètres avant d’aller à l’école.

Le XO-2, qui ressemble à un “ebook”, est aussi doté de deux écrans tactiles, conçus par la société américaine Pixel Qi (créée par Mary Lou Jepsen, l’ancienne directrice technique de l’OLPC).

Autre bénéfice à attendre pour les pays émergents : la consommation électrique du nouveau XO devrait descendre jusqu’à 1 Watt (contre 2 à 4 Watts pour le XO actuel et 20 à 40 Watts pour un portable standard).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur