Le XPU128 : 128 processeurs en un

Mobilité

En intégrant 128 processeurs dans une seule et même puce, le XPU128 de Pact démultiplie la puissance de calcul.

Pour augmenter la puissance de calcul brute disponible pour une tâche, il existe actuellement deux solutions principales : multiplier le nombre de processeurs sur la carte mère (le multiprocessing) ou relier plusieurs machines entre elles afin de partager les ressources (le clustering). Une troisième solution vient d’apparaître : la multiplication des processeurs au sein d’une même puce.

En assemblant 128 unités de calcul de 32 bits au sein d’un processeur, le XPU128, le concepteur allemand Pact aurait atteint les 12,8 milliards d’opérations à la seconde. Une puissance de calcul 50 fois supérieure à celle des processeurs à 1 GHz. Le XPU128 franchit ainsi un pas de géant dans le domaine du parallélisme des processeurs. Pact a développé pour l’occasion un compilateur spécifique afin d’exploiter les 30 millions de transistors de la puce qui mesure 2 cm de côté et consomme environ 18 watts à 100 MHz.

Ce nouveau genre de processeur intéressera à coup sûr les constructeurs des serveurs et réseaux. La loi de Moore a encore frappé ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur