Le Xserve RAID augmente sa capacité de stockage

Cloud

Le système de stockage d’Apple passe à 5,6 To. Une augmentation de capacité qui s’accompagne d’une baisse du coût au gigaoctet

Parallèlement à son nouveau PowerMac et à la mise à jour de sa gamme d’iBook, Apple a amélioré son système de stockage Xserve RAID. Ce système 3U, destiné à être utilisé en rack, dispose désormais d’une capacité de 5,6 To en RAID 0 (4,8 To en RAID 5), grâce à 14 disques Ultra ATA de 400 Go chacun. Apple propose désormais l’un des systèmes de stockage les plus denses du marché, avec près de 76 To par rack standard 42U (49 To auparavant). Parmi les offres concurrentes à moindre coût, seul le Dell EMC CX 700 avec ses quelque 59 To de stockage en rack 42 U semble pouvoir rivaliser.

La capacité du Xserve RAID n’est pas la seule à connaître une évolution : la mémoire cache de ses contrôleurs RAID passe ainsi à 1 Go (512 Mo par contrôleur). L’augmentation de la capacité du système permet au constructeur de Mac de proposer une baisse du coût au gigaoctet d’environ 30 %, soit désormais 2,32 dollars (2,67 euros).

Le système de stockage d’Apple est plus particulièrement destiné aux professionnels de la vidéo : la firme informatique met en avant la capacité de sa solution à servir simultanément deux flux de vidéo HD non compressée 10 bits. L’amélioration du système Xserve RAID, qui avait déjà été mis à jour en début d’année, est clairement destinée aux professionnels spécialistes du traitement massif de données (voir édition du 21 janvier 2004), les industriels des médias notamment. “Je ne pense pas que tout le monde ait besoin de ce type de capacité. Apple cible la clientèle la plus appropriée”, a précisé Joe Wilcox, un analyste du cabinet Jupiter Research à eWeek.

Le coût du gigaoctet, paramètre déterminant

Sur le segment de marché visé par Apple, le coût du gigaoctet est une donnée déterminante, à l’heure où les entreprises de l’industrie du cinéma ou de la télévision utilisent des environnements souvent hétérogènes. Depuis février 2003, le Xserve RAID a introduit une rude compétition (voir édition du 11 février 2003). La capacité d’interopérabilité du Xserve RAID couplée à son prix bas milite pour son adoption.

Mais la mise à jour du produit n’est que la partie émergée de l’iceberg : il faut aussi prévoir la commercialisation de Xsan, une solution de stockage en réseau à bas prix. Les ventes de ce système de fichiers en grappe doivent commencer sous peu. Et si le Xserve RAID a été mis à jour si rapidement, c’est sans doute aussi pour devancer sa disponibilité. Car avec Xsan, Apple ne fait pas payer l’ajout de capacité supplémentaire sur les SAN : l’ajout d’un Xserve RAID n’entraînera pas d’augmentation du coût de licences. Une opération de séduction qui casse singulièrement les prix du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur