Le Zaurus de Sharp débarque en Europe mais pas en France

Mobilité

Très attendu, le Zaurus SL-5500 de Sharp sera enfin lancé fin avril sur les marchés américain et européen. Mais les Français n’auront pas encore le privilège de voir cet assistant personnel sous Linux doté d’un clavier escamotable. Seules des versions anglaise et allemande du produit existent pour le moment. Et rien n’indique une version française en préparation.

Le Zaurus, le PDA de Sharp, arrive sur les marchés américain et européen comme prévu ou presque (voir édition du 23 novembre 2001). Mais s’il débarque en Europe à la fin du mois, il évite soigneusement la France. Sharp France n’a pas été en mesure de nous expliquer la raison de cette absence. A priori, celle-ci pourrait s’expliquer par le fait qu’il n’existe pas encore de version localisée du système d’exploitation disponible uniquement en anglais et allemand pour le moment. On ignore cependant si une version française est prévue et quand.

Après maintes hésitations, Sharp a finalement choisi la plate-forme Linux Embedix comme système d’exploitation, enrichi de l’environnement QT Palmtop et Personal Java pour son Zaurus SL-5500. Un processeur StrongARM (Intel) à 206 MHz épaulé par 64 Mo de Ram et 16 Mo de mémoire Flash apportent la puissance nécessaire. L’écran couleur (65 536) de 3,5 pouces (240 x 320 pixels) devrait offrir un appréciable confort de visualisation. Deux ports d’extensions permettent d’accueillir des cartes CompactFlash et Secure Digital (SD Card). Outre ces choix techniques qui font du Zaurus un produit haut de gamme, le SL-5500 se distingue avant tout par son clavier intégré coulissant qui facilitera la saisie malgré sa petite taille.

Le Zaurus a été annoncé à 500 dollars (soit 570 euros hors taxes ou 680 euros TTC), ce qui le place, en terme de tarif, entre les Palm (une gamme qui va de 149 à 449 dollars) et les Pocket PC (entre 400 et 600 dollars environ). Le Zaurus entrera directement en compétition avec les futurs Clié PEG-NR70 de Sony (voir édition du 12 mars 2002) qui disposent également d’un clavier escamotable. En attendant, aucun des deux produits n’est encore disponible sur le territoire français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur