Leade.rs : le détecte.rs de nouveaux talents

EntrepriseGestion des talentsManagementStart-up
loic le meur leaders
4 1

Loïc Le Meur est de retour à Paris pour la conférence Leade.rs, réunissant pendant une journée plusieurs centaines d’entrepreneurs venus discuter de l’avenir de l’économie numérique.

Deux ans après l’arrêt des conférences LeWeb, Loïc Le Meur est de retour à Paris pour la conférence Leade.rs, réunissant pendant une journée plusieurs centaines d’entrepreneurs venus discuter de l’avenir de l’économie numérique.

À première vue, on ressent comme un air de « déjà vu » avec des speakers anglophones, une audience suréquipée en smartphones et hyper-active sur les réseaux sociaux sans oublier un Loïc Le Meur, fidèle à lui-même, et assurant le show.

Mais le maître de cérémonie est catégorique : le format est différent de LeWeb : « Nous n’avons pas de stands, pas de sponsors. Leade.rs n’est pas un événement avec une app, c’est une plate-forme avec des événements dans le monde entier dont l’ambition est de découvrir de nouveaux talents et le prochain Elon Musk (Tesla), Jack Dorsey (Twitter) ou Travis Calacanis (Uber) », explique t-il.

Pour identifier ces futures stars de la NetEconomie, les participants à la conférence sont ainsi invités à voter, au moyen d’une app, pour les entrepreneurs les plus innovants.

Une expérience de crowdsourcing qui a mis en lumière Lauren Kunze (PandoraBots), Luciana Lixandru (Accels) ou encore Thomas Mc Leod (Be Omni).

Mais cette journée a également permis d’entendre plusieurs speakers directement venus de la Silicon Valley tels que Phil Libin (Evernote, bloc-note virtuel) expliquant l’engouement pour les chatbots et l’intelligence artificielle et la nécessité de dépasser le concept de test de Turing ; Jeff Clavier (SoftTech VC) partageant sa vision de l’avenir du financement (« Winter is coming « pour les licornes notamment avec les difficultés de Theranos (tests sanguins), Palantir (big data), Zenefits (logiciels HR) ou plus récemment Lending Club (prêts P2P), Sam Shank (Hotel Tonight, réservation de chambres d’hôtels) venu expliquer la difficulté d’imposer un business de marketplace ou encore Eric Walforss (CTO de SoundClound) partageant sa vision de l’avenir collaboratif de la musique en ligne.

Au cours de cette journée, les « leaders » ont également eu l’occasion de réfléchir aux différents moyens pour faire croitre sa start-up (témoignage de Géraldine Le Meur avec The Refiners), au développement de nouvelles interfaces homme-machine telles que la réalité virtuelle ou encore à un concept aussi universel que le bonheur…

Bref, une conférence aux faux airs de LeWeb mais recentrée sur le contenu et le networking, faisant le lien avec la Silicon Valley et sans s’interdire d’en critiquer les excès.

En attendant les prochaines sessions dans d’autres grandes métropoles, l’application de networking Leade.rs devrait être lancée dès cet été.

Retrouvez les principales interventions des personnalités sur la page Facebook de Loïc Le Meur.

Relire l’interview de Loïc Le Meur avant l’évènement sur ITespresso.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur