Leap Motion : HP saute dans le sillage de Kinect

Mobilité
Leap Motion Kinect

Le phénomène Kinect a donné des idées à HP, qui va intégrer dans ses PC une technologie similaire de reconnaissance des mouvements : Leap Motion, basée sur des caméras alliées à des capteurs à infrarouges.

A la lumière du succès grandissant de Kinect, HP prend l’initiative.

La multinationale américaine va implémenter, dans certains de ses produits, une technologie concurrente de reconnaissance des mouvements : Leap Motion.

Ce système de caméras allié à un projecteur infrarouge isole l’utilisateur dans un périmètre d’action à courte portée et lui permet de contrôler l’interface graphique sans dispositif de pointage.

Il est signé de la start-up américaine Leap, qui enregistre là son premier partenariat stratégique majeur, près d’un an après avoir levé le rideau sur son projet.

Délivré pour 79,99 dollars sous la forme d’un périphérique USB (80 x 13 mm), Leap Motion reprend les fondements de Kinect, mais intègre des fonctionnalités avancées d’interprétation et de modélisation 3D, toutes brevetées.

Dans un premier temps, ce boîtier externe restera d’actualité. L’objectif à court terme est d’embarquer l’ensemble directement dans l’écran ou au niveau du clavier.

Au premier rang des promesses technologiques, des capteurs dits jusqu’à 100 fois plus précis que ceux qu’utilise actuellement Microsoft, avec une justesse au centième de millimètre.

Des pilotes Motion Control pour les environnements Windows et Mac OS X maximisent la compatibilité de Leap Motion. Les rayons infrarouges balayent alors la zone alentour et captent les moindres gestes de l’utilisateur.

Les caméras se concentrent elles sur le mouvement des doigts, plus complexe à analyser.

Pour exploiter ce nouveau mode d’interaction, HP a ouvert le magasin d’applications Airspace.

Le choix d’une technologie infrarouge impliquant nécessairement une proximité au dispositif, Leap Motion semble se prêter essentiellement à des usages ludiques ou du domaine du graphisme.

Mais les nombreuses démonstrations réalisées en amont ont laissé entrevoir des capacités insoupçonnées…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur la réalité augmentée ?

Crédit photo : Leap Motion


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur