Leap Motion marche sur les traces de Kinect

Mobilité
Leap motion Kinect

Le phénomène Kinect a donné des idées à la start-up américaine Leap, qui dévoile une technologie éponyme, basée sur des micro-caméras alliées à des capteurs à infrarouges.

La multiplicité des nouveaux usages qu’induit le succès grandissant de Kinect stimule la créativité des développeurs. En est témoin la start-up américaine Leap, qui dévoile une technologie éponyme destinée au pilotage d’un ordinateur par détection de mouvements.

A des années-lumière du couple clavier-souris, un système de caméras allié à un projecteur infrarouge isole l’utilisateur dans un périmètre d’action à courte portée et lui permet de contrôler l’interface graphique d’un PC ou d’un Mac sans aucun dispositif de pointage.

Délivré sous la forme d’une clé USB, l’ensemble reprend les fondements de Kinect, mais Leap y intègre des fonctionnalités avancées d’interprétation et de modélisation 3D, toutes brevetées par ses soins.

En outre, les capteurs sont dits jusqu’à 100 fois plus précis que ceux qu’utilise actuellement Microsoft, avec une justesse au centième de millimètre.

Des pilotes Motion Control pour les environnements Windows 7 et Mac OS X assurent une compatibilité avec le plus clair des ordinateurs. Les rayons infrarouges balayent alors la zone alentour et captent les moindres gestes de l’utilisateur.

Plus délicats à prendre en compte, les doigts sont du ressort des caméras intégrées. En revanche, le choix d’une technologie infrarouge implique nécessairement une proximité au dispositif.

A cet égard, Leap répondra davantage à des usages ludiques ou du domaine du graphisme, quoique la vidéo de démonstration laisse entrevoir des capacités insoupçonnées.

Une phase de réservation est en cours sur le site du projet. Vouée à mise à jour d’ici l’hiver, la version actuelle s’affiche à 69,99 dollars (environ 55 euros) contre 249 euros pour Kinect, tout juste porté sur Windows et encore aux abonnés absents sur Mac.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur