L’écosystème de Microsoft et son impact sur l’économie mondiale

Cloud

Selon une étude réalisée par IDC pour Microsoft, le réseau de fournisseurs et de partenaires de l’éditeur fournira en 2007 14,7 millions d’emplois.

Selon une récente étude du cabinet IDC, Microsoft générera indirectement plus de 425 milliards de dollars de chiffre d’affaires parmi les 640 000 fournisseurs de son ‘écosystème’. D’après cette étude, financée par Microsoft, les activités liées à Microsoft représenteront en 2007 plus de 14,7 millions d’emplois sur un total de 35,2 millions d’emplois dans le secteur, soit 42% de la totalité des emplois informatiques.

L’écosystème, c’est-à-dire la communauté de professionnels informatiques et d’employés travaillant dans des sociétés informatiques qui créent, vendent ou distribuent des produits basés sur les plates-formes Microsoft, générera également plus de 514 milliards de dollars de recettes fiscales dans le monde entier, en tenant compte des professionnels de l’informatique. Les recettes fiscales générées par l’écosystème de Microsoft en Europe occidentale représenteront à elles seules un peu moins de 133 milliards de dollars en 2007.

Dans son étude, IDC a examiné l’impact du secteur informatique sur la création d’emplois locaux, sur la création d’entreprises et sur les recettes fiscales de 82 pays différents, représentant 99,5 % du total des dépenses technologiques mondiales.

Les dépenses informatiques mondiales contribueront à créer 100 000 entreprises et 7,1 millions d’emplois supplémentaires au cours des quatre prochaines années, à en croire le rapport. La Chine sera le pays qui profitera du plus fort taux de création d’emplois informatiques, suivi des Etats-Unis.

“La technologie est un facteur déterminant pour le progrès économique, social et technologique, ainsi que pour la durabilité des économies dans le monde entier”, commente John Gantz, directeur de recherche chez IDC. “L’étude d’IDC met en évidence un fait avéré depuis toujours : les logiciels apportent une contribution disproportionnée à une économie informatique dynamique.”

Adaptation de l’article Microsoft ‘ecosystem’ generates $425bn de Vnunet.com en date du 19 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur