Lecteur NFC universel : FAMOCO lève 4 millions d’euros

E-paiementEntrepriseLevées de fondsMarketingStart-up
famoco-lecteur-nfc-universel
3 0

Sous la houlette de Bpifrance, FAMOCO, spécialiste des services sans contact, va accentuer son développement technologique et son expansion géographique.

C’est une start-up couvée par Le Hub de Bpifrance : FAMOCO, spécialiste français du développement de terminaux NFC, lève 4 millions d’euros auprès de Hi Inov, du fonds Ambition Numérique (géré par la Banque publique d’investissement) et d’Aurinvest (déjà présent dans le capital).

Les fonds serviront à accélérer son développement à l’international (marchés émergents et Etats-Unis à moyen terme) et investir plus en R&D.

Sous la houlette de Nicolas Berbigier et Lionel Baraban, FAMOCO a conçu un lecteur universel de cartes sans contact, équipé d’un module 3G.

Le terminal NFC a vocation à gérer toutes les applications avec une plateforme ouverte qu’il est possible d’administrer depuis le cloud.

Il dispose également d’un SAM (secured access module) pour la sécurité des données.

Dans la gamme de services sans contact, il peut servir à boucler des transactions, recharger des cartes prépayées ou de transport ou encore de gérer des flux d’achat et de vente lors de manifestations culturelles.

FAMOCO a déjà effectué une percée au niveau du business : la start-up a réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d’euros en 2014 (dont 60% réalisés à l’international) et a écoulé 10 000 terminaux en 2014.

La société dispose déjà de 3 bureaux dans le monde (Hong-Kong, Paris et Bruxelles) et revendique plus de 200 clients comme Medisys, Orange, Google ou Payintech.

Au-delà du marché des terminaux et services sans contact, Lionel Baraban, Directeur Général et co-fondateur de FAMOCO, veut déborder sur celui du Business Process Management (BPM).

A lire en complément : Interview Lionel Baraban : « Famoco veut uberiser le sans contact » (09/06/15)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur