L’Education nationale transmet les clés USB du savoir aux nouveaux enseignants

Mobilité

Avec l’opération “Une clé USB pour démarrer”, Xavier Darcos veut sensibiliser les nouveaux professeurs à cet outil numérique de stockage de données.

Xavier Darcos offre un cadeau de bienvenue aux nouveaux enseignants. Le ministre de l’Education nationale lance aujourd’hui l’opération “Une clé USB pour démarrer” censée inciter les jeunes professeurs (écoles, collèges, lycées) à exploiter les ressources des nouvelles technologies et du Web dans leurs classes. A la fin 2008, ce sont 50 000 clés USB d’une capacité de 2 Giga-octets qui auront été distribuées ainsi gratuitement.

Compatible PC et Mac, une fois connectée à l’ordinateur, la clé présente une page d’accueil donnant accès à plusieurs rubriques : des liens institutionnels (programmes, site du ministère ou d’établissement, etc.), des exemples d’usage pour donner un peu d’inspiration aux enseignants et un espace personnel pour le stockage des documents du professeur. La clé intègre également un moteur de recherche et peut recevoir des flux RSS des banques de données de chaque discipline.

Elle contient surtout des ressources dédiées à l’enseignement. Dans cette dernière rubrique, les jeunes enseignants auront un accès gratuit pendant deux ans à des logiciels éducatifs habituellement payants.

Un site compagnon de l’opération

Parmi ces applications figurent Autocad (Ed. Autodesk) pour les cours d’enseignements technologiques, des dictionnaires comme Le Robert, le Larousse ou le Collins, les encyclopédies avec l’Encyclopédie Universalis notamment et des logiciels spécialisés pour chaque matière. D’autres ressources pour enseigner se présentent sous la forme de textes, d’images, d’animations, de vidéos.

Certaines sont déjà sur la clé USB et d’autres sont à télécharger notamment à partir du site accompagnant l’opération www.uneclepourdemarrer.fr. Actualités, fiches sur chaque discipline ou thème, liens vers les ressources mises en ligne par les différentes académies, il représente une véritable base de données pédagogique. Une mine d’informations pour les enseignants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur