Léger recul des ventes d’ordinateurs aux entreprises

Mobilité

Selon Gfk, les achats d’ordinateurs ont reculé de 2% dans les entreprises et progressé de 25% chez les particuliers au premier semestre 2005.

Les entreprises françaises renouvellent très peu leur parc de matériel informatique. Elles tardent notamment à remplacer leurs ordinateurs, selon une enquête de l’institut d’études marketing Gfk, laquelle révèle que les ventes B-to-B d’ordinateurs ont reculé de 2% sur un an, au premier semestre. Elles troquent toutefois leurs vieux moniteurs à tube cathotique contre des écrans LCD, dont les ventes ont progressé de 52% sur la période, et font une consommation quasi boulimique de disques durs (+86%).

Dans le même temps, les ventes grand public d’ordinateurs, qui ont augmenté de 25%, ont atteint un niveau record. Une performance attribuée à la baisse des prix, de l’ordre de 14%, et au succès remporté par les ordinateurs portables. Ces derniers ont représenté près de la motié (45%) des ordinateurs achetés sur les six premiers mois de l’année. Leurs ventes ont ainsi progressé de 42% sur un an. Au final, 46% des foyers étaient équipés d’un ordinateur au 31 juin dernier, selon Gfk.

Doublement des ventes d’imprimantes multifonctions

Les particuliers ont également montré un intérêt certain pour les autres types de matériel informatique, sur la période. Notamment pour les imprimantes multifonctions, dont les ventes ont quasiment doublé (+46%), et les consommables (+31%). Les achats de moniteurs se sont eux aussi envolés (+38%), tirés par les écrans LCD, qui ont représenté 8 achats sur 10.

Autre marché en forte croissance : celui des produits électroniques, 31,7% des foyers ayant un appareil photo numérique au 31 juin dernier selon Médiamétrie. Gfk prévoit ainsi que le taux de pénétration des appareils photo numériques dans les foyers français va atteindre les 43% d’ici la fin de l’année, celui des ordinateurs 49,5% et celui des accès Internet 40%, contre 30,9% à la fin du premier semestre.