Leibniz, le traitement d’équations de Mathematica

Cloud

Le freeware Leibniz, du nom du grand mathématicien allemand du XVIIIème siècle, est un logiciel d’édition d’équations, interfaçable avec une application commerciale, Mathematica, qui se charge des calculs.

Le gratuiciel Leibniz est un traitement de texte capable de mettre en forme des équations et des expressions mathématiques structurées. Il s’agit d’un véritable compagnon facile à utiliser pour l’édition de ces formules. Mais sa fonction ne se limite pas à cela, puisqu’il est utilisable en connexion avec Mathematica, le logiciel de Wolram Research, qui lui est en mesure de réaliser des traitements mathématiques de haute volée. L’utilisation complémentaire des deux applications paraît simple. Elles supportent le glisser-déposer.

Deux applications en symbiose

Leibniz permet entre autres choses de lancer un calcul à partir de la sélection d’une expression, voire une portion de ladite expression. Le secret de cette symbiose ? Leibniz utilise le module MathLink pour communiquer avec le noyau chargé du calcul dans Mathematica. Il envoie des expressions à celui-ci, qui en fait l’évaluation et traduit le résultat en expressions mathématiques formatées. Le logiciel est également en mesure de vous suivre pas à pas dans votre démarche, car il bénéficie de capacités prédictives qui devancent vos requêtes de calculs.

Enfin, ce freeware est en mesure de réaliser des exportations et des importations d’expressions dans des formats différents comme le format image. Mais le point fort de l’application réside essentiellement dans le fait que son type de format est utilisable sur PC. L’application est en effet disponible pour cette plate-forme qui bénéficie aussi d’une programmation optimisée. Enfin, il est possible de l’utiliser en réseau avec Mathematica, ce qui semble autoriser un travail en groupe profitant du noyau de calculs, installé sur un serveur dédié.

Pour en savoir plus :

* Le site de Leibnizsoftware (en anglais)

* Le site de Wolfram Research (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur