Lendix trouve des appuis solides sur le marché du crowdlending

CloudEntrepriseLevées de fondsStart-up
lendix-levee-fonds
2 3

Lendix, « plateforme de crédit aux PME sans les banques », lève 12 millions d’euros auprès d’investisseurs corporate dans l’assurance et la finance.

Lendix vient de boucler une levée de fonds de 12 millions d’euros, qui marque l’arrivée de trois nouveaux investisseurs corporate dans le capital de la plateforme de prêts aux entreprises : CNP Assurances, Matmut et Zencap AM (« gestion en dette privée »).

Les actionnaires, qui soutenaient déjà la plateforme de crowdlending, suivent le mouvement : on peut citer Decaux Frères Investissements, Partech Ventures, Sycomore Factory, Weber Investissement et Banque Wormser Frères.

La nouvelle valorisation de Lendix n’est pas précisée. Mais sa position est renforcée à double titre : ce nouveau financement (sachant que la plateforme de financement participatif orientée entreprise avait déjà levé plus de 10 millions d’euros entre fin 2014 et début 2015) et le rapprochement avec son concurrent Finsquare annoncé la semaine dernière.

Ce nouveau tour de table va servir à renforcer sa position en France face à des acteurs comme Unilend ou Crédit.fr, à financer son expansion en Espagne et en Italie et à poursuivre le recrutement (création de 20 postes supplémentaires alors que l’équipe est composée actuellement d’une trentaine de personnes).

CNP Assurances s’est vraiment investi dans ce tour de table et réalise son premier investissement dans la FinTech.

À cette occasion, Hélène Falchier, responsable du private equity de CNP Assurances, rejoint le conseil de surveillance de Lendix.

Parallèlement, certains actionnaires du pool d’investissement se sont engagés à prêter une enveloppe globale de 20 millions d’euros sur des dossiers de financement d’entreprises qui passent par l’intermédiaire de Lendix.

Depuis sa création en 2014, la société est positionnée comme une « plateforme de crédit aux PME sans les banques », en s’appuyant sur une communauté de 10 000 prêteurs particuliers et des investisseurs institutionnels.

Leadership revendiqué dans le crowdlending

Lendix a été fondée par Olivier Goy, par ailleurs créateur d’123Venture, société de gestion de capital investissement dédié aux investisseurs privés et membre fondateur actif de l’association France Fintech.

Le dirigeant fondateur s’appuie sur deux managers : Patrick de Nonneville (Directeur général) et Marc Sebag (Directeur Crédit).

Lendix dispose également d’un directoire et d’un conseil de surveillance solides avec des pros de la finance pour les entreprises et des technologies.

En tant qu’intermédiaire en financement participatif, Lendix revendique le leadership sur le segment du prêt aux PME (avec une part de marché évaluée à 40% selon Crowdlending.fr).

Une centaine d’entreprises de toute taille ont fait appel à ses services pour emprunter plus de 20 millions d’euros (hors acquisition de Finsquare) pour des prêts unitaires allant de 30 000 euros à un million.

D’ici avril 2017, Lendix prévoit d’émettre un volume de 50 millions d’euros de prêts sur les trois marchés investis. Il est d’ores et déjà prévu la création d’un nouveau véhicule de financement dédié aux investisseurs institutionnels (lancement prévu en mai).

lendix-levee-fonds-2
L’équipe opérationnelle de Lendix : Olivier Goy, Marc Sebag et Patrick de Nonneville (Crédit photo : Lendix)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur