Lenovo à la conquête du marché des tablettes avec LePad sous Android

CloudMobilitéTablettes

Après le smartphone LePhone, le fabricant high-tech chinois Lenovo prépare une tablette LePad, toujours sous Android. Son arrivée est prévue d’ici fin 2010.

Lenovo, fabricant de PC et de produits électroniques, va lancer sa tablette avec le système d’exploitation Android de Google d’ici la fin d’année.

Elle sera baptisée LePad, en écho à la gamme de smartphones sous le même OS mobile du constructeur chinois (LePhone).

En janvier, Lenovo avait introduit le smartphone LePhone « slim » : écran 3.7 pouces, connexion 3G – WiFi – Bluetooth et accès GPS. Mais ce modèle se fait assez discret sur les marchés américains et européens.

Cette tablette sera optimisée pour la gestion des mails et la navigation Web, a expliqué Liu Jun, Vice-Président de Lenovo, interrogé par Trading Markets.

Ce sera un produit stratégique « Internet mobile » qui permettra d’avancer dans le domaine de la 3G, assure le représentant de la firme.

Cela fait des années que Lenovo conçoit des modèles de tablettes comme ThinkPad ou IdeaPad. Mais il se concentrait sur des marchés professionnels verticaux : santé, services…

Cette fois-ci, avec LePad, Lenovo vise le grand public.

Fort du succès de l’iPad d’Apple, les tablettes sont entrées dans les feuilles de route des fabricants comme HP, Dell, Cisco ou LG.

On évoque aussi l’arrivée d’une tablette Google sous Android en association avec Verizon aux Etats-Unis.

HP travaillerait de son côté sur des tablettes fonctionnant sous l’OS WebOS et commercialisées sous la marque PalmPad.

Le fabricant de PC américain, leader mondial, serait également en train de monter une déclinaison sous Android.

Toutes les nouvelles tablettes vont débarquer dans le second semestre 2010.

ABI Research a revu ses perspectives de marché en hausse, considérant dorénavant que 11 millions de tablettes pourraient être vendues dans le monde d’ici la fin de l’année. Le cabinet d’études IT considère que l’iPad d’Apple remportera la plus grande adhésion. « Pas tout le marché mais une forte proportion », précise Jeff Orr, analyste Pour ABI Research.

Lenovo va sûrement s’ajouter à ce petit groupe de challengers. Après le lancement de LePad, Yang Yuaqinq, P-DG de Lenovo, a précisé à Trading Markets qu’il faudra s’attendre à une série d’annonces de nouveaux produits Internet et mobilité.

Adaptation en français d’un article eWeek UK : Lenovo Plans ‘LePad’ Android Tablet

Lire aussi :