Lenovo affiche un PC portable à reconnaissance faciale

CloudMobilitéPortables

Lenovo va bientôt présenter un PC portable équipé de sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale, VeriFace, permettant de s’identifier et d’ouvrir sa session sans avoir recours à un mot de passe.

Lenovo se prépare à présenter plusieurs technologies novatrices, dont le logiciel de reconnaissance faciale lors de son Innovation Tour à Londres, le 22 juin prochain.

On se croirait presque dans un film de James Bond, mais cet outil permet à un utilisateur de s’identifier sur son PC portable.

Le constructeur chinois vient d’intégrer cette technologie au sein de son IdeaPad notebook, le premier ordinateur équipé du logiciel Lenovo VeriFace dédié à la reconnaissance faciale. La technologie qui permet de se connecter à son ordinateur juste en étant en face de l’écran utilise le visage comme mot de

Les traits du visage indexés sur des photos

VeriFace intègre le log-in de Windows et un dossier de chiffrement pour protéger les dossiers présents sur l’ordinateur. Le logiciel identifie les utilisateurs en discernant leurs traits uniques grâce à des photographies prises par la webcam 1,3 Mégapixels de l’ordinateur.

Quand les utilisateurs Windows démarrent le PC, une fenêtre caméra s’ouvre dans le cadre du log-in. L’utilisateur ajuste sa position pour que son visage apparaisse dans la fenêtre et VeriFace les connectent automatiquement.

Les utilisateurs non-autorisés ne peuvent pas accéder au système mais VeriFace leur offre un lot de consolation: la possibilité de laisser un message vidéo à l’utilisateur légitime.

Le logiciel de reconnaissance faciale de Lenovo ne fonctionne qu’avec Windows XP Home et Professionnels, Windows Vista et Windows 7.

Il y a quelques années, Lenovo était l’un des premières entreprises à intégrer à ses produits des lecteurs d’empreintes digitales. Cela permettait aux individus d’utiliser leurs empreintes digitales pour se connecter à leur session plutôt que de taper un mot de passe à chaque fois.

Mais Lenovo, comme son concurrent HP, pourrait se heurter à quelques difficultés. Le logiciel de reconnaissance faciale de HP a été qualifié de “raciste”. En effet, une vidéo sur Youtube a récemment mis en avant le fait que le logiciel et la caméra de HP ont été incapables de reconnaître un homme noir lors du processus d’identification. Dans la vidéo, le logiciel reconnaissait la femme blanche participant à la vidéo mais pas son collègue noir.

“Je tiens à dire que les ordinateurs Hewlett-Packard sont racistes”, annonce Desi, l’homme noir de la vidéo Youtube.

HP a été très rapide à riposter à cette accusation, attribuant le problème à une luminosité insuffisante. “Tout ce que nous faisons tend à assurer une expérience de haute qualité pour tous nos clients, d’ethnicités diverses qui habitent et travaillent dans le monde entier”, a décrété un représentant du constructeur américain lors de cette polémique.

Adaptation en français d’un article d’eWeek UK en date du 11 juin 2010 : Lenovo to show face-recognising laptop


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur