Lenovo dévoile un premier netbook basé sur la plate-forme Ion de Nvidia

Mobilité

Le constructeur chinois commercialisera cet été son mini-PC IdeaPad S12, qui intègre la plate-forme graphique Ion, capable de gérer la 3D et les flux vidéo en HD.

Fin 2008, au moment de la sortie de la plate-forme Ion, basé sur son GPU GeForce 9400 et le processeur Intel Atom, Nvidia avait promis qu’il partirait à l’assaut des netbooks. Lenovo a décidé de relever le défi : le constructeur chinois prépare la sortie cet été d’un mini-PC ultra-plat, l’IdeaPad S12, qui embarquera la plate-forme graphique Nvidia Ion.

Doté d’un écran de 12 pouces, ce netbook sera proposé en deux versions : l’une dotée d’une batterie de 3 cellules, et l’autre intégrant une batterie de 6 cellules. Propulsé par l’OS Windows XP Home Edition, l’IdeaPad S12 se dote d’un disque dur de 160 Go à 320 Go, d’1 Go de mémoire vive, d’une connectique Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que de trois ports USB et d’un lecteur de cartes 4 en 1. Le prix de vente du nouveau netbook de Lenovo devrait être compris entre 450 et 600 dollars.

Mais il dispose surtout de la plate-forme Ion, dédiée aux processeurs Intel Atom, offrant des performances graphiques bien plus importantes que n’importe quel autre netbook, notamment en ce qui concerne la 3D, utile pour les jeux vidéo. La nouvelle plate-forme graphique  de Nvidia permet également la lecture de flux vidéo au format HD (Haute Définition). En outre, elle est compatible avec le langage de programmation Cuda, pour exploiter le GPU à des fins de calculs étrangers aux rendus graphiques purs.

Début avril, le constructeur taïwanais Acer avait sorti un nettop équipé pour la première fois la plate-forme Ion de Nvidia. Baptisé AspireRevo, ce mini-PC de bureau embarque lui aussi un processeur Atom 230 d’Intel cadencé à 1,6 GHz, couplé à une puce graphique Nvidia GeForce 9400M.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur