Lenovo fête les 15 ans du ThinkPad

Mobilité

Pour l’occasion, Lenovo propose un modèle exceptionnel en édition limité.

Les 15 ans d’une marque, ça se fête. Surtout dans l’univers aussi concurrentiel qu’est celui de l’industrie informatique. Lenovo a donc décidé de fêter les 15 ans du ThinkPad, une gamme d’ordinateurs portables initialement créée par IBM et acquise par le premier constructeur asiatique en décembre 2004 à travers la reprise de la branche PC de Big Blue.

Les ThinkPad bénéficient d’une réputation d’ordinateurs portables de qualité destinés à des usages professionnels. C’est en 1992 qu’IBM introduit les premiers ThinkPad avec les modèles 700 et 700C. Les boîtiers renfermaient alors des processeurs 486SLC à 25 MHz avec Windows 3.1 et 120 Mo de disque dur. Le modèle se caractérisait notamment par le bouton rouge (le “TrackPoint”) planté dans le clavier et qui permet de contrôler le curseur à l’écran sans nécessiter de souris (ou d’utiliser le pavé tactile également présent sur le PC). Pesant plus de 3 kilos, la machine coûtait plus de 4 000 dollars.

5 000 exemplaires

Outre ses caractéristiques techniques et sa fiabilité, le ThinkPad doit également son succès à son design dessiné par l’italien Richard Sapper qui dit s’être inspiré des boîtes noires laquées qu’utilisent les Japonais pour stocker leur déjeuner. C’est ce même Richard Sapper auquel a fait appel Lenovo pour dessiner le ThinkPad Reserve Edition, un modèle unique édité à 5 000 exemplaires (dont 270 en France) pour l’occasion des 15 ans de la marque.

Cette édition limitée fera bien des jaloux. Cet ultra portable bénéficie d’un processeur Intel Core 2 Duo L7500 accompagné de 2 Go de mémoire vive, d’un disque dur SATA de 160 Go (en 5 400 tour/minutes), renforcé d’un graveur externe, des connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth (avec antenne externe déployable pour augmenter la qualité du signal), d’un écran 12,1 pouces… et de son éternel bitoniau rouge. Le tout piloté par le système Windows Vista Edition Ultimate, comme il se doit pour ce niveau de qualité. Un PC exceptionnel, protégé par un écrin de cuir, disponible à près de 5 000 euros TTC. Quand on aime…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur