Lenovo garderait l’oeil sur les PC de Sony

PCPoste de travailRégulations
lenovo-sony-pc

Le groupe électronique chinois Lenovo, qui vient de signer deux rachats d’envergure (l’activité serveurs x86 d’IBM et la branche terminaux mobiles de Motorola), projetterait une alliance avec Sony dans l’univers du PC.

Déjà acquéreur des serveurs x86 d’IBM, mais aussi de Motorola Mobility, le groupe chinois Lenovo aurait amorcé des négociations en vue d’une potentielle alliance avec Sony sur le marché du PC.

L’industriel japonais évoque une information “inexacte”… sans pour autant la démentir formellement. Dans un communiqué émis le samedi 1er février, le P-DG Kazuo Hirai reconnaît d’ailleurs “[étudier] diverses possibilités pour [sa] branche déficitaire d’ordinateurs Vaio“.

Engagé depuis le printemps 2012 dans une restructuration massive, Sony peine encore à convaincre les marchés. Attendus cette semaine, ses résultats du 4e trimestre 2013 devraient mettre en relief les difficultés rencontrées par l’activité PC. Les prévisionnels sur ce segment d’activité pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014 à clore au 31 mars ont d’ores et déjà été sanctionnés par Moody’s. L’agence de notation financière a dégradé le groupe en catégorie spéculative, estimant que “la rentabilité de Sony risque de rester faible et volatile“.

Lenovo, qui n’a pas commenté cette rumeur de rapprochement, semble en position de force au sein d’une industrie électronique à la recherche d’un second souffle. Comme le note Silicon.fr, l’entreprise est parvenue à se hisser à la première place du marché mondial des PC, après avoir acquis, en 2005, l’activité ThinkPad d’IBM. Et si 80% de ses revenus émanent encore des ordinateurs portables, la diversification s’accélère et le catalogue s’enrichit. Peu de temps après s’être adjugé les serveurs x86 d’IBM pour 2,3 milliards de dollars, Lenovo a annoncé, le 29 janvier, acquérir Motorola Mobility auprès de Google pour 2,91 milliards de dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Sony ?

Crédit photo : Annette Shaff – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur