Lenovo lance un Thinkpad tournant sous Suse Linux

Mobilité

Le troisième constructeur mondial de PC propose à son tour des portables
tournant sous Linux.

Après une première annonce au salon LinuxWorld de San Francisco mi-août, le constructeur chinois Lenovo et l’éditeur américain Novell confirment aujourd’hui l’arrivée sur le marché d’un nouvel ordinateur portable haut de gamme intégrant Linux en natif. Il s’agit d’un modèle ThinkPad T60p, hérité du rachat de la branche PC d’IBM en 2005. Il est doté d’un processeur Intel Core Duo T2700. Originalité : il tourne désormais également sous la dernière mouture de la distribution Suse Linux Enterprise Desktop de Novell (voir article du 10 mars 2006).

Lenovo offrira pour la première fois un support technique aux utilisateurs de Thinkpad équipés de Linux, qu’il s’agisse de problèmes liés aux technologies ThinkVantage, au hardware ou aux problèmes liés à la configuration de base de Linux. De son côté, Novell continuera de répondre aux besoins les plus poussés liés à sa distribution Linux.

Ce modèle est destiné aux utilisateurs professionnels ayant des besoins en conception assistée par ordinateur (CAO) ou en conception électronique automatisée (electronic design automation ou EDA). A noter que le prix à l’achat ne joue guère en faveur de cette configuration. Il est offert pour environ 3410 euros dans sa version 14 pouces, contre un prix indicatif de 3670 euros pour un modèle équivalent tournant sous Windows.

Enfin, Lenovo n’est pas le premier à s’émanciper du géant de Redmond. HP offre notamment depuis 2005 des ordinateurs portables sur lesquels cohabitent en natif des distributions de Linux, comme Mandriva (voir article du 29 juillet 2005), ou des systèmes Windows. L’utilisateur choisit le système d’exploitation qu’il souhaite utiliser lors du premier démarrage de son PC. Plus timoré dans son approche, Dell offre lui désormais des ordinateurs compatibles avec ce système d’exploitation, sans qu’il ne soit pour autant offert en mode “pré-installé”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur