Lenovo Mobile Access incite les PME à adopter le réflexe “toujours connecté”

EntrepriseRégulations
lenovo-mobile-access-3G-macheen

Lenovo déploie un service permettant aux PC portables ThinkPad de se connecter en 3G sans passer par les opérateurs mobiles. L’offre pro Mobile Access est disponible en France.

Lenovo propose aux détenteurs d’ordinateurs portables ThinkPad de se connecter aux réseaux mobiles 3G sans engagement via une solution de son cru : Mobile Access.

Elle est basé sur la plate-forme cloud du fournisseur de services IT américain Macheen .

Son crédo : fournir un accès Internet aux collaborateurs de l’entreprise quelle que soit leur localisation.

Outre Lenovo, Macheen, dont le siège social se trouve à Austin (Texas), dispose d’un autre client à proximité : Dell.

En l’état actuel, l’offre Lenovo Mobile Access est disponible aux Etats-Unis mais aussi dans 9 pays européens dont la France.

Elle concerne les entreprises afin d’instaurer une connectivité sans couture pour les travailleurs nomades.

Ne disposer, en déplacement, ni liaison Internet, ni d’un quelconque point d’accès Wi-Fi, peut vite compromettre le processus de travail à distance“, confie à cet égard Dilip Bhatia, vice-président et directeur de la division ThinkPad chez Lenovo.

Nous souhaitons gratifier les utilisateurs finaux d’une flexibilité retrouvée dans l’exercice du nomadisme, à des tarifs échelonnés qui puissent leur permettre de choisir la formule qui leur convient au mieux.

Une gamme assez large d’ordinateurs portables Lenovo sont concernés : les gammes Classic et Edge, à savoir l’E130, l’E330, les T430 et T430s, le 530, les X230 et X230T… ainsi que l’ultraportable X1, dans sa dernière version dénommée Carbon.

Agnostique des opérateurs télécoms, Mobile Access se décline en outre en plusieurs paliers de consommation, sur le modèle du prépayé journalier ou mensuel, préféré à toute méthode de règlement au prorata d’usage.

Pour 3,99 euros, le souscripteur, qui aura ouvert au préalable un compte sur le site Internet dédié, bénéficie ainsi d’un quota de 100 Mo utilisable dans les 24 heures suivant l’achat. Les tarifs s’entendent toutes taxes comprises.

Le crédit de 250 Mo s’affiche à 4,99 euros, contre 14,99 euros pour 500 Mo et 39,99 euros les 3 Go, étalés sur un mois.

Il s’agit en quelque sorte d’un “forfait 3G universel” qui met en jeu l’emplacement SIM dont disposent certains ThinkPad. Ceux qui en sont dépourvus nécessiteront une clé USB adaptatrice.

Alors que les opérateurs mobiles se bousculent au portillon de ces offres “data-only” (témoin Bouygues Telecom et sa 3G+ revitalisée à 3 Go pour 19,99 euros), Lenovo joue la différenciation par les services.

L’accord noué en ce sens avec Macheen prend toute son importance, avec un écosystème de gestion avancée des terminaux mobiles (MDM pour Mobile device Management en anglais) et d’optimisation de la consommation de données par les applications connectées, via un système de permissions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur