Lenovo s’imagine des PC portables à écran flexible

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Après avoir présenté sa vision des smartphones à écran flexible, Lenovo fait de même pour les ordinateurs portables… en restant au stade du concept.

Coup sur coup, Christian Teismann se sera retourné vers le passé, puis projeté vers l’avenir.

Intervenant dans le cadre de l’événement Lenovo Transform organisé à New York, le responsable de l’activité entreprises au sein du groupe chinois a d’abord annoncé la commercialisation, cet automne, d’un PC portable ThinkPad en édition limitée, pour les 25 ans de la marque.

Il a ensuite présenté un concept d’ordinateur à écran flexible, le décrivant comme « une nouvelle étape dans l’histoire de l’informatique personnelle ».

« Personnelle » avant tout au sens d’un environnement mâtiné d’intelligence artificielle et donnant davantage de place à l’interaction « naturelle » par la voix.

Le pavé tactile disparaît d’ailleurs dans la vision de Lenovo, qui n’écarte cependant pas le stylet.

Les charnières aussi disparaissent : le produit, monocorps, se replie sur lui-même.

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Lenovo reste discret quant aux défis que poserait la fabrication d’un tel ordinateur. Tout au plus Christian Teismann évoque-t-il « un ensemble de matériaux avancés et de nouvelles technologies d’écran ».

La firme chinoise, qui a développé son empire dans le monde du PC* en acquérant l’activité d’IBM il y a plus de dix ans, avait déjà montré, l’an dernier, un concept d’écran souple, mais de 4,2 pouces, sous la forme d’un smartphone à enrouler autour du poignet.

Du côté de Samsung, on travaille aussi sur un smartphone flexible : le Galaxy X, qui a fait l’objet d’une démonstration en début d’année. Microsoft semble également sur les rangs au vu du dépôt d’un brevet.

On n’oubliera pas LG, qui s’était distingué il y a quelques années avec un écran à encre électronique se courbant à 40 degrés, et dont l’un des panneaux OLED a été utilisé par l’Université Queen’s (Canada) pour concevoir le smartphone ReFlex (en vidéo ci-dessous).

Quelques mois plus tard, l’américain Corning, connu pour son verre ultra-résistant Gorilla Glass, tempérait l’élan des uns et des autres en admettant qu’il faudrait encore « des années » avant une entrée en phase commerciale.

* Gartner crédite Lenovo de 19,9 % du marché mondial du PC au 1er trimestre 2017, avec 12,377 millions d’unités vendues (+ 151 000 d’une année sur l’autre), contre 12,118 millions pour HP (+ 725 000). Chez IDC, le compteur en est à 20,4 % avec 12,322 millions de machines (+ 100 000), soit moins que HP (13,143 millions, pour 21,8 % du marché).


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