Lenovo amincit son PC professionnel ThinkCentre M72e

EntrepriseMobilité
Lenovo ThinkStation m72e format Tiny

Dans cette ère du “PC Plus” que prône Lenovo, les postes de travail s’affinent. Témoin le ThinkCentre M72e, déjà disponible au format compact et désormais décliné au gabarit “Tiny” (galerie photos).

Au format tour à ses origines, déclinée par la suite sous la forme d’un poste compact de 11L, la station de travail Lenovo ThinkStation M72e adopte une troisième forme, en l’occurrence un gabarit “Tiny“, de l’épaisseur d’une balle de golf.

Dans une logique de désencombrement des espaces de travail, cette machine dont le châssis approche le carré parfait limite son envergure à 18 centimètres de côté pour 3,5 cm de hauteur. La balance l’affiche à 1,32 kg.

L’implémentation d’une connectique VESA permet de fixer l’ensemble sur un moniteur compatible afin de réduire à néant la place occupée sur le bureau.

Moins évolutif qu’un ordinateur conventionnel (l’extensibilité se cantonne à un port mini-PCIe préférentiellement réservé à une solution graphique ou un carte réseau), un tel concept offre néanmoins plus de flexibilité qu’un NetTop (mini-PC de bureau).

En premier lieu, l’implémentation de processeurs Pentium de dernière génération ou Core sous architecture Ivy Bridge offre une puissance accrue, doublée de meilleures performances par watt grâce à une alimentation efficiente à 87% (certification 80 Plus Gold).

En standard, la M72e “Tiny” embarque du Pentium G630T (bicoeur à 2,3 GHz pour 3 Mo de cache) ou G620T (2,2 GHz, également double coeur avec 3 Mo de cache).

Mais une mise à niveau vers un Core i3-2120T (2 coeurs, 4 threads à 2,6 GHz ; 2è génération sous Sandy Bridge) est tout à fait envisageable, au même titre qu’une transition vers du Core i5-3470T (quadricoeur, 3 GHz, 6 Mo de cache ; architecture Ivy Bridge).

Le catalogue est tout aussi expansif au chapitre du stockage de masse. Au disque dur S-ATA de 2,5 pouces à 3 Go/s fourni en standard pourront se substituer des modèles à 500 et 750 Go, voire un SSD de 128 Go.

La capacité de mémoire vive DDR3 (4 Go par défaut) peut être portée à 16 Go sur deux emplacements à 1600 MHz et une gamme de cartes vidéo (AMD Radeon HD7350 / HD7450) est disponible pour épauler la puce Intel HD Graphics.

En standard, la M72e, selon le modèle, gère 2 ou 4 affichages simultanés via une ou deux paires de connecteurs VGA et DisplayPort 1.1.

La connectique inclut par ailleurs 5 ports USB 2.0 (deux à l’avant et trois à l’arrière), une interface Gigabit Ethernet ainsi qu’une entrée et une sortie son.

Les cartes d’interfaçage sans fil (Bluetooth et Wi-Fi 802.11n) restent néanmoins au catalogue des options. Ce qui n’est le cas ni du lecteur DVD, ni de la puce TPM 1.2 (fonction de sécurité), ni du port Kensington.

Enfin, les plus-values logicielles abondent, avec un chiffrement du disque dur, un outil de désactivation à distance des ports USB et la technologie Lenovo Enhanced Experience, destinée à fluidifier l’expérience utilisateur en accélérant notamment la phase d’amorçage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur