Lenovo présente son premier netbook, l’IdeaPad S10

Mobilité

Le constructeur chinois lancera son premier ordinateur ultra portable sur le marché européen en octobre prochain.

Lenovo entre à son tour sur le marché des netbooks, ces ordinateurs ultra portables popularisé avec le lancement (et le succès) de l’Eee PC d’Asus en début d’année. Un marché évalué par IDC à 9,2 millions d’unités en 2012. Le constructeur chinois vient de présenter l’IdeaPad S10 qu’il commercialisera à partir d’octobre prochain en France.

Le S10 répondra aux besoins de base : naviguer sur Internet, consulter son courrier en ligne, produire des documents bureautiques, se divertir en regardant un film, écouter de la musique, etc. “Alors que la technologie évolue rapidement, les utilisateurs recherchent un produit mobile qui leur offre le meilleur des fonctions informatique basiques dans un format extrêmement compact et au coût abordable“, souligne dans le communiqué Liu Jun, vice-président senior chez Lenovo.

Alimenté par un processeur Intel Atom et Windows XP ou une distribution Linux (qui reste visiblement à définir), l’IdeaPad S10 offre un écran de 10,2 pouces en technologie LED (qui préserve mieux l’autonomie de la batterie qu’avec du LCD), un clavier équivalent à 85 % à celui d’un PC portable, le Wi-Fi 802.11g (le Bluetooth est proposé en option).

Une touche de récupération système

Côté stockage, le S10 sera proposé avec un disque dur de 80 Go ou bien une mémoire à technologie Flash de 4 Go. Une version 160 Go est également prévue. La mémoire vive s’élèvera elle à 1 Go. Un port Express Card (pour la navigation mobile), deux ports USB et un lecteur de cartes mémoire 4-en-1 permettront d’enrichir le netbook de Lenovo de périphériques complémentaires. La webcam intégrée permettra d’opérer des séances de chat vidéo. Le niveau de sa résolution n’a cependant pas été précisé.

Sur le papier, l’IdeaPad ne se distingue guère de ses principaux concurrent Asus (Eee PC), Acer (Inspire One), Medion (Acoya) et particulièrement HP (Mini-Note 2133) voire Dell (dont on attend toujours l’offre). Notons cependant la présence d’une touche OneKey Rescue System qui permettra de récupérer l’ensemble du système en cas de blocage ou de crash de la plate-forme. L’IdeaPad S10 sera proposé à partir de 329 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur