Lenovo va réincarner le menu Démarrer sous Windows 8

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows-8-menu-demarrer-lenovo

Windows 8 va retrouver l’usage du menu Démarrer avec une application que Lenovo installera de série sur ses PC.

L’un des aspects de la rupture graphique et fonctionnelle liée à la transition vers la nouvelle interface de Windows 8 aura été la disparition du menu Démarrer.

Comme Samsung et un foule d’éditeurs tiers, Lenovo prend l’initiative pour réhabiliter cette vieille connaissance, évincée par Microsoft malgré la grogne des utilisateurs.

Le groupe high-tech d’origine chinoise va installer de série, sur ses PC, l’utilitaire Pokki, développé par SweetLabs.

A l’image du widget S Launcher créé par Samsung, ce fac-similé de menu Démarrer reprendra toutes les fonctionnalités de celui dont il s’inspire.

Il permettra notamment de fermer la session ou éteindre l’ordinateur, d’accéder rapidement à ses fichiers et dossier, de lancer les programmes les plus utilisés ou ajoutés à la liste sur le principe du glisser-déplacer, etc.

Soutenu par Intel Capital et Google Ventures, SweetLabs revendique 3 millions d’installations pour Pokki et serait en cours de négociation avec d’autres constructeurs.

Mais selon Bloomberg, c’est bien Lenovo ouvrira le bal en déployant progressivement l’outil, qui concernera initialement les pays de langue anglaise.

D’ici là, la première mise à jour majeure de Windows 8 sera dans les bacs – disponible au téléchargement le 17 octobre et dans la distribution le lendemain.

Elle aussi signera la résurgence du bouton Démarrer, mais pas du menu déroulant, supplanté par des tuiles reprenant le style et les animations de la barre latérale dite “des Charmes”.

Microsoft a donc concédé du terrain… à moitié.

Reste que cette décision stratégique non inscrite dans la feuille de route initiale reflète une volonté d’apaiser les critiques des utilisateurs finaux, dont certains peinent à s’approprier la dualité de Windows 8 et sa version RT dédiée à l’architecture microprocesseur ARM.

En parallèle, plusieurs développeurs continuent de commercialiser leurs solutions alternatives : citons Start8, vendue 5 euros par l’éditeur Stardock.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit illustration : Iaroslav Neliubov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur