Lenovo : deux nouveaux ThinkPad pourraient paraître prochainement

MobilitéPCPoste de travail
Entrepreneur et ordinateur

Le site chinois de Lenovo annonce prématurément la sortie prochaine du Thinkpad X230s. Ce nouveau modèle d’une longue série très appréciée des professionnels revêtirait la fibre de carbone.

Réputés solides et légers, les ThinkPad de Lenovo attirent depuis longtemps le regard des professionnels de tous milieux.

Le dernier X230 commercialisé en 2012 est d’ailleurs toujours considéré en Europe comme l’une des références en matière d’ordinateurs professionnels.

La sortie prochaine d’un nouveau X230s suscite donc la curiosité.

Il y a peu paraissait sur le site chinois de Lenovo une copie du manuel d’utilisation du X230s. Maintenant retirée de la Toile, elle a tout de même donné le temps d’en apprendre plus sur l’engin.

Le X230s revêtirait l’habit élégant de la fibre de carbone qui avait marqué sur le X1 Carbon.

Il devrait donc être encore plus léger et fin que ses prédécesseurs. Les professionnels gagneraient ainsi en mobilité au prix, peut-être, d’une fragilité accrue de la charnière de leur PC puisque celle-ci serait aussi en fibre.

Selon les informations de Lenovo Chine, cette faiblesse n’entraînerait que l’impossibilité d’ouvrir complètement le X230s (à 180 degrés), chose que le X230 premier du nom permettait.

Point de vue hardware, le clavier serait équipé d’un trackpoint qui relèguera sûrement le trackpad classique au second rang pour tous les adeptes de la précision.

Les touches fonctions seront quant à elles modifiées pour donner accès directement à diverses applications médias (visionneuse, mode conférence, etc…) sans passer par la touche Fonction.

Une meilleure fluidité pour des utilisations professionnelles bien spécifiques, mais qui rebutera peut-être les puristes des claviers classiques.

Côté écran, pas de changement par rapport au modèle précédent. Le nouveau Thinkpad serait équipé d’un 12,5 pouces pour une résolution moyenne de 1366 x 768 points.

Pour les tâches nécessitant une résolution graphique plus importante, il faudra certainement s’orienter vers le T431s (lui aussi annoncé de manière prématurée), disposant d’un écran 14 pouces pour une résolution de 1600 x 900 points.

Comme toute la série T430, cet avantage se payera par une augmentation du poids et donc une réduction de mobilité dans le cadre des voyages d’affaires. Il est encore impossible d’en savoir plus du point de vue de la configuration ou de l’autonomie.

Cette bévue de Lenovo confirme la sortie prochaine des deux nouveaux Thinkpad (au moins sur le marché chinois), dont le X230s qui s’oriente visiblement vers une utilisation plus “grand public” que ses prédécesseurs tout en conservant ses atouts en matière de mobilité et de classe.

Un plus non négligeable pour les entrepreneurs qui en sauront peut être plus le mois prochain à l’occasion du grand salon Computex.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur