Lenovo ThinkPad S531 : la guerre des prix appliquée aux ultrabooks

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
Lenovo ThinkPad 531s

Lenovo s’engage dans la course aux ultrabooks abordables avec le modèle ThinkPad S531, annoncé à partir de 700 euros TTC, avec comme principal attribut 9 heures d’autonomie.

Dans le sillage d’Apple et son nouveau MacBook Air, Lenovo mène un travail de fond sur l’autonomie de son PC portable ThinkPad S531 : 9 heures d’utilisation sur une seule charge.

L’autre critère prévalent est d’ordre tarifaire : à partir de 588 euros HT (environ 700 euros TTC), le produit se positionne, dans la morosité économique, comme un produit de substitut opportun pour le cadre d’entreprise.

Cette politique implique toutefois d’autant plus de concessions qu’elle est agressive.

Ainsi Lenovo ne franchit-il pas le cap de l’Ivy Bridge. Place nette est faite à la 3e génération des processeurs Intel Core, introduite l’année passée.

De même, le stockage magnétique (500 Go) est préféré à la mémoire flash, plus onéreuse.

Pour compenser le déficit du disque dur en termes de performance pure, Lenovo annonce la prise en charge de 10 Go de mémoire vive : 2 Go soudés et le reste via deux barrettes.

La réflexion se porte plutôt sur l’usinage du châssis, affiné – notamment avec des contours biseautés – de sorte que le S531, avec sa dalle au revêtement “non réfléchissant”, se classe dans la catégorie des ultrabooks.

Il reste pour autant assez lourd (2,29 kg) et sommaire en matière de connectique : 2 ports USB 3.0, une interface HDMI, l’Ethernet Gigabit et le son en entrée-sortie.

A défaut de spécifier la résolution de l’écran, Lenovo centre son discours sur l’évolutivité de la machine avec, au catalogue des options, un clavier rétroéclairé et une station d’accueil doté de la technologie OneLink.

Il s’agit d’un connecteur propriétaire qui combine en un seul câble l’alimentation électrique et plusieurs interfaces : Ethernet, USB, VGA, HDMI, audio.

Il existe, dans la même échelle de prix (699 euros TTC), un ultrabook Lenovo doté d’un SSD : le modèle IdeaPad U310, orienté néanmoins grand public, avec une dalle tactile de 13,3 pouces et une autonomie constructeur ne dépassant pas les 5 heures.

Lenovo ThinkPad S531 ultrabook

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit photos : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur