Lenovo X131e : l’AMD Brazos prend ses aises sur les netbooks

Mobilité
Lenovo X131e netbook ThinkPad

Lenovo met à jour sa gamme ThinkPad avec le X131e, un 11,6 pouces qui confirme le renouveau de l’AMD Brazos… sur les seuls netbooks.

La plate-forme AMD Brazos fait toujours front.

Passée en version 2.0, elle se refait même une santé sur les netbooks, notamment le ThinkPad X131e de Lenovo, qui intègre le dernier cru du Brazos.

A des années-lumière d’un Ivy Bridge adoubé des constructeurs et de l’émergence remarquée du troisième larron ARM, AMD cherche surtout à se renouveler pour retarder, voire contrarier l’échéance qui l’obnubile. En l’occurrence, son déclin programmé.

Après Sony, Lenovo ravive un tant soit peu la flamme de l’espoir à l’occasion d’une mise à jour de son modèle X130e, lequel confrontait jusqu’alors, au choix de l’acheteur, l’AMD Brazos premier du nom et les CPU Intel Core i3-2367U sous Sandy Bridge.

Son successeur, le X131e, ajoute désormais au catalogue les Celeron 867 double coeur, mais aussi et surtout les AMD E1-1200 et E2-1800 de dernière génération.

Pour une échelle tarifaire qui devrait avoisiner les 500 euros TTC, la technologie de rendu sonore Dolby Advanced 2.0 et l’USB 3.0 (deux ports) s’affichent également au rang des nouveautés sur cette gamme.

En outre, le châssis est renforcé, tout particulièrement au niveau des charnières du panneau LED de 11,6 pouces en 1366 x 768 points. Le gabarit s’en ressent toutefois : le produit avoisine les 1,9 kg  sur la balance dans sa configuration avec un SSD de 128 Go et 4 Go de RAM.

Avec le disque dur de 500 Go fourni en standard et une extension de mémoire vive à 8 Go, l’on touche à la barre des 2 kilos, sans pour autant que la connectique abonde.

Il n’est pas en effet de port propriétaire ou d’interface avancée : simplement du HDMI, des prises son en entrée-sortie, un connecteur Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes SD… et la connectivité sans fil de rigueur (Wi-Fi 802.11n à 300 Mbit/s et Bluetooth).

La clavier “chiclet” et le pavé tactile multitouch restent d’actualité, tout comme le système d’exploitation Windows 7 Home Premium et sa suite bureautique Microsoft Office Starter 2010.

De légers progrès sont néanmoins à relever au chapitre de l’autonomie. De 8 heures avec le X130e et son écosystème Lenovo Enhanced Experience 2.0, le X131e bondit à 8 heures 30 minutes avec Enhanced Experience 3.0.

Le coeur de cible de cet ordinateur portable ? L’Education. Mais il n’est pas exclu qu’une telle machine puisse idéalement constituer un poste de travail d’appoint pour les plus mobiles des salariés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur