L’entrée discrète du Web 2.0 dans les entreprises

Cloud
Information - news

Selon Gartner, les entreprises seront lentes à prendre conscience du potentiel à tirer de ces applications nouvelle génération.

Le Web 2.0 en mode BtoB va avancer doucement, estime Gartner. A l’occasion du Symposium/Itxpo que le cabinet détudes IT a organisé cette semaine à San Francisco, une étude sur l’adoption des services Web 2.0 par les entreprises a été présentée.

Si ces nouveaux outils Internet nouvelle génération proposent de nouvelles opportunités de croissance des activités des entreprises, peu d’entre elles seront vraiment conscientes du potentiel à en tirer. Pourtant, les applications pourraient réduire des coûts, renforcer les capacités d’adaptation et créer de nouvelles perspectives de business, assure le cabinet d’études.

Dici 2008, Gartner estime que les 1000 principales firmes mondiales adopteront rapidement plusieurs technologies tendance Web 2.0 mais pas celles orientées réseaux communautaires. Mais des outils comme Ajax ou les fils RSS seront intégrés plus facilement dans le monde professionnel.

SOA et web services, deux filons à exploiter

Ainsi, dans les domaine des architectures orientées services (SOA) synomyme de flexibilité, le recours aux “mashups”, une expression pour désigner un mélange de plusieurs fonctionnalités issues dapplications Web 2.0, pourrait trouver sa place.

Autre cas de synergies à explorer : l’alliance du savoir-faire du Web 2.0 pour relier les internautes entre eux et des techniques de web services appliqués aux entreprises. Là aussi, des jonctions permettraient de faciliter les relations avec des tiers comme les consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur