L’environnement Apple est plus sécurisé que Windows

Cloud

Selon un rapport de l’éditeur de solutions de sécurité IT Sophos, les pirates vont davantage se concentrer sur Windows Vista que Mac OS X.

Les ordinateurs Apple continuent d’offrir aux utilisateurs toute la sécurité nécessaire pour se protéger contre les menaces en ligne, a déclaré le spécialiste de la sécurité informatique Sophos dans un rapport sur la gestion des menaces de sécurité.

Au début de l’année, le système d’exploitation OS X d’Apple a connu un premier assaut d’un programme malveillant mais il n’a pas été déstabilisé pour autant.

Le programme malveillant sur OS X “s’est assez peu propagé et ne s’est pas soldé par une avalanche de nouveaux codes malveillants sur le système d’exploitation d’Apple.”, indique le rapport. “Les pirates semblent mieux disposés à prendre pour cibles les utilisateurs de Microsoft Windows et n’ont pas l’air de vouloir se risquer sur d’autres plates-formes. Tout porte à croire que Macintosh est et restera une plate-forme plus sûre pour les utilisateurs.”

Le fournisseur de sécurité s’est en revanche montré nettement moins optimiste au sujet du nouveau système Windows Vista. Les changements apportés au système d’exploitation obligeront sans doute les auteurs de programmes malveillants à réévaluer leurs méthodes, mais cela ne les empêchera pas de renouveler leurs attaques.

“Les pirates devraient rapidement en apprendre suffisamment sur Vista pour développer des rootkits ou d’autres programmes malveillants avec la même capacité de discrétion. Ce n’est qu’une question de temps.”, estime Sophos. Le rapport en anglais de Sophos est disponible ici au format PDF.

 

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 juillet 2006

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur